29.07 2010 |

Motion populaire du PEV-NE acceptée par le Grand-Conseil de la ville de Neuchâtel


Le Grand-Conseil de la ville de Neuchâtel a accepté, malgré la proposition de refus du Conseil d’Etat, la motion populaire pour l'aide au logement (Appartements subventionnés) proposée par le PEV-NE. Motion acceptée par 58 voix contre 50.

 

Pour rappel, voici ce que la motion propose:

 

26 mars 2009 09.124

 

Motion populaire d'un groupe de citoyens

 

Aide au logement (Appartements subventionnés)

 

Les signataires demandent que le Conseil d'Etat, conformément à la loi sur l'aide au logement, art. 11, prévoie rapidement les modalités de versement des aides individuelles au logement et inscrive dans son budget des montants suffisants pour couvrir les besoins.

 

Brève motivation

 

Entre 2008 et 2017 toutes les aides fédérales au logement vont tomber, ce qui touche près de 2500 foyers au bénéfice d'un logement subventionné. Le canton de Neuchâtel est déjà très mal loti en matière de logements subventionnés avec un taux de 3% contre une moyenne de 10% en Suisse, alors même que les revenus des ménages sont inférieurs à la moyenne suisse, qu'il règne une pénurie de logements dans 4 des 6 districts et que les besoins sociaux augmentent chaque année. Les mesures destinées à favoriser la création et le développement de coopératives d'habitation ne sont de loin pas suffisantes pour compenser la perte importante de logements subventionnés. Il est urgent de prévoir un système d'aides à la personne comme le définit la loi et son règlement d'application; cela d'autant plus que le canton passe par une crise financière qui met à mal les finances de milliers de contribuables.

 

Premier signataire: Didier Rochat, Ste Hélène 26, 2000 Neuchâtel (Parti évangélique PEV).

 

Motion populaire munie de 197 signatures.