Votations du 26 septembre 2021
Importantes votations sur des questions de société :
le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».
Votations du 26 septembre 2021
Importantes votations sur des questions de société :
le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».
Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil
Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...
Le Conseil national dit OUI aux programmes de sortie de la prostitution proposés par le PEV
Le Conseil national veut aider les femmes qui veulent sortir de la prostitution. Il a avalisé une motion du PEV en ce sens. Celle-ci demande des offres de formation et de travail en vue d’une réorientation professionnelle et une réintégration sociale, une gestion des cas coordonnée ainsi que des structures de collaboration entre les acteurs concernés. Le Conseil fédéral est chargé de présenter des bases légales et un concept de mesures à cet effet.
Le Code IA des partis : contre le mauvais usage de l’intelligence artificielle dans notre démocratie
Le PS, le Centre, les VERT-E-S, les Vert’libéraux et le PEV se mettent d’accord sur des règles communes relatives à l’usage de l’intelligence artificielle dans les campagnes de votations ou d’élections. Ce code renforce la transparence en empêchant que des productions audios ou visuelles générées par l’IA soient utilisées dans des campagnes dénigrantes.
Le PEV veut mettre fin à la pléthore de listes électorales et demande un système électoral simple et équitable
Près de 6’000 candidat-e-s se présentent sur l’une des quelque 620 listes électorales pour les 200 sièges du Conseil national. Pour les électeurs, ce record signifie surtout une chose : les élections deviennent confuses, l’enveloppe contenant les documents et le matériel de propagande est de plus en plus épaisse, et la frustration augmente. Le Conseiller national PEV Marc Jost souhaite mettre un terme à cette avalanche de listes et passer à un système électoral simple et équitable. C’est ce qu’il demande dans la motion déposée aujourd’hui “Mettre fin à l’avalanche de listes électorales — Pour un système électoral simple et équitable lors des élections au Conseil national”.