Votations du 26 septembre 2021
Importantes votations sur des questions de société :
le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».
Votations du 26 septembre 2021
Importantes votations sur des questions de société :
le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».
Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil
Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...
Le PEV se prononce pour un niveau minimum d’imposition des grandes entreprises, pour un système bancaire éthique et pour la défense du droit international des peuples
Lors de sa 104e Assemblée ordinaire des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Aarau, le PEV Suisse a décidé de dire OUI à l’imposition minimale proposée par l’OCDE pour les grandes entreprises. La Suisse réduit ainsi la concurrence fiscale intercantonale et empêche les fuites fiscales vers l’étranger. Au vu de la crise bancaire actuelle, le parti exige un changement de mentalité sur toute la ligne : des gardefous plus stricts, par exemple en ce qui concerne les fonds propres ou les versements de boni, ainsi qu’une prise de conscience de leur responsabilité éthique par les entrepreneurs. Un an après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, les Conseillers nationaux du PEV se prononcent pour une neutralité vécue de manière différenciée, qui utilise toutes les marges de manœuvre existantes en matière de politique de neutralité pour défendre le droit international et soutenir l’Ukraine.
Le PEV exige un changement de mentalité sur toute la ligne !
Le rachat dramatique du Crédit Suisse par l’UBS, associé à des milliards de garanties de la Confédération et de la BNS, montre une chose : la politique du “too big to fail” a échoué. Avec la nouvelle UBS, c’est un colosse qui voit le jour, dont l’exposition aux risques sera encore plus grande et devra au bout du compte être prise en charge par les contribuables. Pour le PEV, il est clair qu’un changement de mentalité s’impose sur toute la ligne. Des solutions durables à la problématique du “too big to fail” avec une véritable gouvernance ainsi qu’une scission des différents secteurs de l’UBS, en vue de minimiser les risques, sont nécessaires. Et il faut des dirigeants qui assument enfin leur responsabilité éthique globale d’entrepreneur, au lieu de se concentrer sur la maximisation des profits et des bonus individuels. En tout cas, cela ne peut pas continuer comme jusqu’ici !
Le Conseil national approuve la solution du PEV pour les personnes restant longtemps dans le système d'aide d'urgence
Environ 3’000 personnes sont bloquées en Suisse, sur base de l’ancien droit d’asile, dans le régime dit de “l’aide d’urgence”. Elles se sont vues empêchées de retourner dans leur pays d’origine après le rejet de leur demande d’asile. Elles vivent depuis des années dans des logements d’urgence précaires, n’ont pas le droit de travailler et doivent se contenter de l’aide financière d’urgence, sans aucune perspective d’avenir. Dans une motion, le PEV demande au Conseil fédéral de régler durablement le statut de séjour de ces personnes qui restent longtemps dans le système d’aide d’urgence, par une action humanitaire unique et à des conditions clairement définies. Le Conseil national a approuvé cette solution aujourd’hui.