Menu Home

Communiqués de presse

Communiqués de presse actuels

Votations du 26 septembre 2021

Importantes votations sur des questions de société :

le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».

Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil

Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...

Communiqués de presse du PEV Suisse

25/09/2023 | 

Le Conseil national dit OUI aux programmes de sortie de la prostitution proposés par le PEV

Le Conseil natio­nal veut aider les femmes qui veulent sor­tir de la pros­ti­tu­tion. Il a ava­lisé une motion du PEV en ce sens. Celle-​ci demande des offres de for­ma­tion et de tra­vail en vue d’une réorien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et une réin­té­gra­tion sociale, une ges­tion des cas coor­don­née ainsi que des struc­tures de col­la­bo­ra­tion entre les acteurs concer­nés. Le Conseil fédé­ral est chargé de pré­sen­ter des bases légales et un concept de mesures à cet effet.

23/09/2023 | 

Le Code IA des partis : contre le mauvais usage de l’intelligence artificielle dans notre démocratie

Le PS, le Centre, les VERT-​E-​S, les Vert’libéraux et le PEV se mettent d’accord sur des règles com­munes rela­tives à l’usage de l’intelligence arti­fi­cielle dans les cam­pagnes de vota­tions ou d’élections. Ce code ren­force la trans­pa­rence en empê­chant que des pro­duc­tions audios ou visuelles géné­rées par l’IA soient uti­li­sées dans des cam­pagnes dénigrantes.

23/09/2023 | 

Le PEV veut mettre fin à la pléthore de listes électorales et demande un système électoral simple et équitable

Près de 6000 candidat-​e-​s se pré­sentent sur l’une des quelque 620 listes élec­to­rales pour les 200 sièges du Conseil natio­nal. Pour les élec­teurs, ce record signi­fie sur­tout une chose : les élec­tions deviennent confuses, l’enveloppe conte­nant les docu­ments et le maté­riel de pro­pa­gande est de plus en plus épaisse, et la frus­tra­tion aug­mente. Le Conseiller natio­nal PEV Marc Jost sou­haite mettre un terme à cette ava­lanche de listes et pas­ser à un sys­tème élec­to­ral simple et équi­table. C’est ce qu’il demande dans la motion dépo­sée aujourd’hui “Mettre fin à l’avalanche de listes élec­to­rales — Pour un sys­tème élec­to­ral simple et équi­table lors des élec­tions au Conseil national”.