Lors de sa 104e Assemblée ordinaire des délégués qui s'est tenue aujourd'hui à Aarau, le PEV Suisse a clairement décidé de dire OUI à l'imposition spécifique des grands groupes d'entreprises (imposition minimale proposée par l'OCDE) par 93 voix pour, 4 voix contre et 4 abstentions.
« Le projet de loi réduit la concurrence fiscale entre les Cantons et assure à la Suisse des conditions attractives pour les entreprises sur une place économique compétitive au niveau international. En même temps, il empêche que les recettes fiscales ne partent à l'étranger. »
Marc Jost (BE), Conseiller national du PEV Suisse
Lors de leur assemblée de novembre dernier, les délégués avaient déjà clairement dit OUI à la nouvelle loi sur la protection du climat.
Les grandes banques ont manqué de crédibilité et d'intégrité ces dernières années.
À Aarau, la Présidente du parti et Conseillère nationale, Lilian Studer, a d'abord exprimé haut et fort l'émoi de la population face à la crise bancaire actuelle. De nombreux managers des grandes banques, en particulier du Crédit Suisse, ont cruellement manqué de crédibilité et d'intégrité au cours des dernières années, causant ainsi la perte de confiance galopante de la population et des marchés financiers.
Pour le PEV Suisse, une analyse transparente et implacable des rôles et des responsabilités de toutes les personnes impliquées dans la crise doit être suivie d'un changement de mentalité sur toute la ligne, ce qui implique d'agir dans au moins trois domaines :
« Il faut des garde-fous plus stricts, par exemple dans le domaine des prescriptions en matière de fonds propres, ainsi que des directives claires pour l'attribution des boni. Nous demandons également à l'UBS d'examiner sérieusement la possibilité de rendre autonomes les activités suisses du Crédit Suisse. Enfin, il faut des dirigeants qui assument pour de bon leur responsabilité éthique d'entrepreneur pour l'ensemble des activités au lieu de se concentrer sur la maximisation des profits et sur les boni individuels.
Lilian Studer (AG), Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse
Le PEV s'engage depuis des années pour un entrepreneuriat social et éthique. C'est pourquoi, dans son programme électoral actuel, il s'engage fermement pour une économie sociale et éthique.
Un soutien sans bémol à l'Ukraine, même si la Suisse est un État neutre
Face à la poursuite de la guerre d'agression menée par la Russie, les Conseillers nationaux du PEV sont favorables aux mesures de soutien à l'Ukraine dans des conditions clairement définies et dans le cadre autorisé par le droit de la neutralité. Tant le renforcement de la loi sur le matériel de guerre que le droit international et le droit de la neutralité donnent une marge de manœuvre qui peut et doit être mise à profit.
« Nous avons toujours pratiqué une neutralité différenciée et non intégrale. Aujourd'hui encore, nous devons utiliser toutes les marges de manœuvre existantes en matière de politique de neutralité, pour défendre le droit international et soutenir l'Ukraine. »
Lilian Studer (AG), Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse
Élection complémentaire au Comité du parti et adoption des comptes annuels
Dans le cadre d'une élection complémentaire, les délégués ont encore élu la nouvelle présidente du PEV Femmes Suisse, Melanie Beutler-Hohenberger, au Comité du parti pour le PEV Femmes Suisse, ainsi que le coprésident des Jeunes PEV Suisse, Dominic Täubert, pour les JPEV. Ils ont également adopté les comptes et le rapport annuel 2022.
Photos:
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse et Conseillère nationale
104e Assemblée ordinaire des délégués, Plenum
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) du PEV Suisse : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70