Le PEV veut un accueil des enfants de bonne qualité et financièrement supportable dans toute la Suisse

Le PEV veut un accueil des enfants de bonne qualité et financièrement supportable dans toute la Suisse

Le Conseil national débat cette semaine d'un projet de loi de sa Commission de la science, de l’éduction et de la culture concernant l'accueil extrafamilial des enfants. Le projet de loi veut améliorer la compatibilité entre vie familiale et activité professionnelle ainsi que l'égalité des chances pour les enfants en âge préscolaire. Pour les Conseillers nationaux du PEV, il est important d'avoir des familles fortes. C'est pourquoi ils s'engagent pour un accueil extrafamilial de bonne qualité et financièrement supportable dans toute la Suisse.

Selon une récente étude de l'UNICEF, la Suisse n'arrive qu'en antépénultième position parmi les pays de l'OCDE et de l'UE en ce qui concerne l'accès, la qualité et le coût de l'accueil extrafamilial des enfants d'âge préscolaire. La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national veut changer cela. Elle soumet au Conseil un projet de loi visant à transformer le financement de base par la Confédération, important mais limité dans le temps et déjà prolongé à plusieurs reprises, en une solution de financement moderne et durable dans le temps.

« Avec ce projet, nous voulons améliorer sensiblement la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle, et augmenter l'égalité des chances pour les enfants en âge préscolaire. »

Lilian Studer, Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse, membre de la CSEC

Les Conseillers nationaux du PEV sont convaincus que des options de garde d'enfants qualitativement bien développées sont nécessaires dans toute la Suisse pour que la Suisse puisse avancer dans le domaine de l'égalité ainsi que dans la conciliation entre vies familiale et professionnelle. C'est pourquoi la délégation du PEV au Conseil national se prononce en faveur d'une entrée en matière en plénière, afin de pouvoir discuter du projet et de le rendre susceptible de réunir une majorité.

Selon le projet de la Commission, la Confédération devrait participer aux frais des parents pour l'accueil extrafamilial institutionnel des enfants depuis leur naissance jusqu'à la fin de leur école obligatoire. Font partie de cette offre, outre les crèches et les écoles à horaire continu, les familles de jour.  

« Une société moderne et égalitaire avec ses divers modèles familiaux n'est pas concevable sans un accueil bien développé et abordable des enfants. Nous avons besoin de cette loi et devons la rendre finançable. »

Lilian Studer, Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse, membre de la CSEC

Selon le projet de loi, la Confédération devrait en outre pouvoir accorder des aides financières dans le cadre de conventions-programmes. Ainsi, les Cantons pourraient combler les lacunes dans leur offre d'accueil extrafamilial pour enfants, ceci également pour les enfants en situation de handicap, améliorer la qualité de leurs offres et mieux adapter les offres d'accueil aux besoins des parents.

Le PEV tient à renforcer les familles indépendamment du modèle familial qu'elles ont choisi. C'est pourquoi il soutient entre autres le projet d'introduire un congé parental qui permettrait aux parents d'assumer eux-mêmes la garde de leurs enfants pendant une période plus longue.

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse et Conseillère nationale : 076 575 24 77

François Bachmann, Vice-président (Romandie) du PEV Suisse : 079 668 69 46

Roman Rutz, Secrétaire générale du PEV Suisse : 078 683 56 05

Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70