Le PEV soutient l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac »

Le PEV soutient l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac »

Le Conseil national traite aujourd'hui de l'initiative populaire visant à protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac. Les fabricants de tabac visent spécifiquement les jeunes afin de fidéliser la prochaine génération de clients, ce qui mène aux 9’500 décès dus au tabac en Suisse chaque année. Le PEV soutient donc pleinement cette initiative. Toutefois, il ne perd pas l'espoir que le Parlement reprendra ce sujet dans la loi sur les produits dérivés du ta-bac, qui est depuis trop longtemps en discussion.

Aujourd'hui, la loi autorise la publicité pour le tabac sous toutes ses formes. Celle-ci touche les adultes et les mineurs sans aucune distinction. Les multinationales du tabac utilisent la publicité, la promotion des ventes et le parrainage lors de concerts, de fêtes et de festivals pour attirer les jeunes de manière ciblée afin de s'assurer la fidélité de leur jeune clientèle, ce qui provoque 9’500 décès dus au tabac en Suisse chaque année. Cette publicité pour le tabac est clairement destinée aux jeunes car, en fait, les personnes qui fument déjà changent rarement de marque. Il est également scientifiquement prouvé que les jeunes qui sont fréquemment exposés à la publicité pour le tabac ont un risque accru de commencer à fumer. La législation actuelle ne freine effectivement pas la prévention du tabagisme et la protection des enfants et des jeunes qui y est liée.

L’initiative devrait combler les lacunes de la loi

L'initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » vise à garantir que les enfants et les adolescents grandissent sans publicité pour le tabac. Cela augmenterait en effet leurs chances de ne pas devenir dépendants à la nicotine tout au long de leur vie. « L'initiative ne propose rien de révolutionnaire, mais elle veut simplement combler la plus grande des lacunes juridiques existantes afin que la publicité pour le tabac ne touche plus aussi facilement les mineurs. », souligne le Conseiller national PEV Nik Gugger.

Une loi sur les produits dérivés du tabac qui est au point mort depuis des années
Le Conseil national n'a jusqu'à présent intégré aucune mesure efficace dans la loi sur les produits dérivés du tabac afin d’améliorer la protection des mineurs contre la publicité pour le tabac. « L'initiative est donc malheureusement bien nécessaire. », ajoute Nik Gugger. Il faut espérer que le Parlement se décidera rapidement à adopter ces mesures importantes et à les insérer dans la loi sur les produits dérivés du tabac de manière à répondre aux préoccupations des initiants. 

Fin de la publicité pour le tabac qui est accessible aux jeunes

Pour atteindre son objectif, l'initiative demande à la Confédération et aux Cantons d'interdire toute forme de publicité pour les produits dérivés du tabac qui touche les enfants et les adolescents. Les mêmes règles devraient s'appliquer aux produits de substitution et aux produits alternatifs tels que les cigarettes électroniques. Tout type de publicité destinée aux adultes mais accessible aux enfants et aux adolescents devrait tomber sous le coup de cette interdiction, qu'il s'agisse de la presse écrite, d'internet y compris les médias sociaux, des affiches, de la publicité au cinéma, des événements, de la promotion des ventes ou du parrainage.

Contacts :

Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Marianne Streiff, Présidente du parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70