Les Conseillers nationaux du PEV disent OUI à l'initiative sur la transparence et sur le compromis obtenu

Les Conseillers nationaux du PEV disent OUI à l'initiative sur la transparence et sur le compromis obtenu

Le Parlement est sur le point de réaliser une percée historique en matière de transparence du financement politique : la majorité du Conseil national a approuvé aujourd'hui, avec l'appui des Conseillers nationaux du PEV, le contre-projet pertinent à l'initiative sur la transparence . Cela signifie que, pour la première fois, un réglementation sur la transparence financière politique à l'échelle de la Suisse est dans la dernière ligne droite. La proposition prévoit diverses obligations de divulgation et des mécanismes de contrôle pour les dons aux campagnes électorales et aux comités d'initiatives et référendaires. Si le projet de loi passe les votes finaux sous cette forme, l'initiative pourra être retirée. Le PEV soutient fondamentalement tant l'initiative que le compromis qui a été trouvé.

« Nous sommes heureux que le Parlement ait pu parvenir au compromis qui a été trouvé. », se réjouit Marianne Streiff, membre de la coprésidence de l'association qui parraine l'initiative. Le contre-projet stipule que les dons aux campagnes électorales et aux comités d'initiative et référendaires ne devront à l'avenir être divulgués que s'ils dépassent 15'000 francs, même si l'initiative demandait un seuil de 10'000 francs. Les contrôles ne devront porter que sur des vérifications ponctuelles, ce qui constitue un autre compromis. Mais si ces deux exigences centrales de l'initiative passent le cap du vote final sous cette forme, l'association qui parraine l'initiative sur la transparence a fait entrevoir la perspective de son retrait.

« Celui qui investit de l'argent s'attend à ce que ses propres intérêts soient mis en avant. »

« Cette transparence promeut la crédibilité de notre démocratie. Nous en sommes redevables à tous nos électeurs ainsi qu'à l'ensemble de la population. », dit avec conviction la Conseillère nationale PEV Marianne Streiff. Les campagnes électorales et pour les votations ne sont pas seulement une question de dons individuels. Des associations, des organisations diverses et des entreprises investissent également des sommes considérables. « Et toute personne qui investit beaucoup d'argent s'attend à ce que ses propres intérêts soient mis en avant. », déclare la Conseillère nationale Marianne Streiff. Par conséquent, les électeurs ont le droit de savoir qui soutient qui ou quoi et avec combien d'argent. C'est pourquoi les Conseillers nationaux du PEV recommandent d'accepter l'initiative sur la transparence, mais ils soutiennent aussi pleinement la contre-proposition dès qu'elle aura franchi le dernier obstacle du vote final.

La contre-proposition passe maintenant à la Conférence de conciliation entre les Conseils. Une dernière divergence d'opinion subsiste quant à savoir si les campagnes électorales des membres du Conseil des États doivent également être incluses dans cette règlementation.

Contacts :

Marianne Streiff, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général: 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70