Le PEV favorable à une extension mesurée du certificat Covid

Le PEV favorable à une extension mesurée du certificat Covid

Le Conseil fédéral n'a pas encore décidé aujourd'hui d'étendre le champ d'application du certificat Covid mais il le fera prochainement s'il existe une menace de surcharge des hôpitaux. Pour le PEV, la priorité absolue reste d'éviter une telle surcharge des hôpitaux et, surtout, du personnel soignant. Une extension temporaire et mesurée du champ d'application du certificat Covid est le moyen le plus approprié pour éviter des mesures plus drastiques pour la société dans son ensemble.

En avril 2021 déjà, le Conseil fédéral avait présenté son plan d'ouverture, montrant que, à partir du mois d'août, des restrictions ne seraient envisagées qu'en cas de surcharge éventuelle des hôpitaux et uniquement pour les personnes sans certificat Covid (ni vaccinées, ni guéries, ni testées). Malheureusement, cela pourrait bientôt s'avérer nécessaire, car les unités de soins intensifs des hôpitaux. en particulier. sont une fois de plus au bord du gouffre et des opérations importantes doivent déjà être reportées. Cette situation est intenable pour le PEV :

"Il n'est pas juste que des opérations importantes sur des patients qui ne sont pas concernés par le Covid doivent être reportées à cause de patients qui ne sont pas vaccinés contre le Covid.", déclare Lilian Studer, Présidente du PEV et Conseillère nationale.

Si l'obligation d'obtenir un certificat Covid est étendue, la libre décision de se faire vacciner, ou pas, est préservée car le certificat inclut également les possibilités d'avoir été guéri ou testé. Cette obligation doit toutefois être introduite avec un sens de la mesure. Par exemple, le PEV estime que son introduction dans le domaine des transports publics (services de base) n'est pas judicieuse. Il se pose également la question pour les services religieux comptant 30 participants ou plus. Pour les organisateurs qui peuvent respecter et faire respecter l'obligation de porter un masque, des réductions de distance et des capacités suffisantes devraient continuer à permettre la tenue de services et d'événements avec un nombre plus élevé de personnes sans obligation d'obtenir un certificat Covid. Toutefois, pour les événements où la distance interpersonnelle est insuffisante ou le port du masque impossible (par exemple, les restaurants, etc.), le certificat Covid devrait être obligatoire jusqu'à ce que des signes clairs montrent que la situation s'améliore. Il est également évident que l'extension de l'obligation du certificat Covid dépend de la capacité de la campagne de vaccination à reprendre un élan suffisant. Il a été prouvé que les vaccins offrent une très bonne protection contre les formes graves de la maladie.

Le PEV n'a aucune sympathie pour le traitement laxiste des voyageurs qui reviennent de destinations où l'incidence du Covid est élevée. Alors que des mesures efficaces sont en place en Suisse, ces voyageurs ont été complètement ignorés par la réglementation et la quarantaine au retour en Suisse a été abandonnée. En conséquence, les hôpitaux sont actuellement proches de la surcharge, principalement à cause de ces vacanciers et non à cause des infections en Suisse, qui auraient pu être évitées grâce au certificat Covid. Une obligation de quarantaine pour les voyageurs non vaccinés en provenance de pays à forte incidence doit donc être réintroduite et appliquée immédiatement.

 

Contacts :

Lilian Stu­der, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05