Lilian Studer élue nouvelle Présidente du PEV Suisse

Lilian Studer élue nouvelle Présidente du PEV Suisse

Lors de leur Assemblée à Berne, les Délégués du PEV Suisse ont élu la Conseillère nationale argo-vienne Lilian Studer comme nouvelle Présidente du PEV Suisse. Elle succède à Marianne Streiff, qui s'est retirée après sept ans et a été vivement remerciée pour son énorme engagement pour le parti. Le Conseiller national Nik Gugger, ZH, et François Bachmann, VD, ont été confirmés dans leurs fonctions de vice-présidents. Les Délégués ont également élu un nouveau Comité du Parti.

A l’unanimité les Délégués ont élu la Conseillère nationale argovienne Lilian Studer comme nouvelle Présidente du PEV Suisse. Dans son discours inaugural, Lilian Studer, 43 ans, a mentionné les con-séquences à long terme de la pandémie, la protection du climat après l'échec de la loi sur le CO2, le dialogue avec l'UE et la justice intergénérationnelle, dans le cadre de la restructuration du système de sécurité sociale, comme les grands défis de la politique suisse pour ses prochains temps. 

Une Suisse sans exploitation de la nature ni des êtres humains
Le PEV peut relever ce défi en s'appuyant sur une solide base de valeurs : « Les valeurs sur lesquelles nous fondons notre politique et notre engagement envers la société, et notre coexistence sont éternelles : durabili-té, justice et dignité humaine. », déclare Lilian Studer. « La vision qui en découle et nous pousse à agir concrè-tement est une Suisse sans exploitation de la nature au détriment de la biodiversité et du climat. Mais c’est aussi une Suisse sans exploitation des personnes économiquement faibles et une Suisse sans exploitation du corps et du travail des personnes vulnérables. En bref, c’est une Suisse sans exploitation ou, en d'autres termes, une Suisse avec des « valeurs de vie ». ».
Aux côtés de Lilian Studer, les Délégués ont élu le Conseiller national Nik Gugger, ZH, et François Bachmann, VD, qui se sont tous deux représentés à la vice-présidence.

Le respect au lieu de la guerre de tranchées
Auparavant, la présidente sortante Marianne Streiff avait exprimé son inquiétude quant au niveau croissant de débats houleux et de violences brutes entre opposants, qui s'est insidieusement immiscé dans les cam-pagnes précédant les journées de votation qui font partie de notre démocratie directe. Elle a appelé à mettre fin à la guerre des tranchées et à régler les divergences d'opinion dans le respect, la modération et l'amour entre ceux qui partagent les mêmes idées ou qui ont des opinions différentes. « Je regarde en arrière avec une profonde gratitude pour un parti qui est un bâtisseur de ponts avec un profil clair et un engagement passion-né, orienté vers les faits et les solutions au bénéfice des êtres humains et de l'environnement. », a déclaré Ma-rianne Streiff dans le bilan de sa présidence. Les Délégués ont fait leurs adieux à leur Présidente sortante par une ovation debout .

Un bilan remarquable
Marianne Streiff a dirigé le PEV Suisse pendant plus de sept ans et son bilan est remarquable : elle a mené le parti à travers deux élections au Conseil national et au Conseil des États ainsi que le Centenaire du parti, a initié une réforme organisationnelle et structurelle de rationalisation du parti, a clarifié son profil et ses thèmes principaux et laisse derrière elle une présence politique renforcée du PEV dans les Cantons. « En tant que Présidente du Parti, elle a compris comment, au milieu de la polarisation politique, de la perte des valeurs et de l'érosion du centre politique, unir le parti encore et encore et le positionner comme un authentique parti avec des valeurs au centre. Je remercie Marianne Streiff du fond du cœur pour son énorme engagement et je me réjouis qu'elle reste parmi nous en tant que Conseillère nationale. », a déclaré Nik Gugger, Conseiller national PEV et Vice-président, en saluant le travail de Marianne Streiff.

Le Comité du Parti renouvelé
Les Délégués ont également élu un nouveau Comité du Parti. Outre les membres actuels, Christoph Bösinger, BE, Andrea Heger, BL, Christian Minder, AG, Lisette Müller-Jaag, EVP Femmes, et Sandra Senn, ZH, Timon Hof-männer, SG, et Barbara Stotzer-Wyss, BE, les rejoignent. Ils remplacent Hansjörg Haller, TG, et Christine Schnegg, BE, qui ne se sont pas représentés. Ils ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement pour le parti.

1x Oui, 1x Non 
Les Délégués ont également adopté les mots d’ordre pour les votations du 26 septembre. Ils ont dit OUI à l'initiative « 99% ». Elle crée un peu plus de justice en Suisse, car elle élimine l'imposition privilégiée accordée actuellement aux dividendes par rapport aux salaires et contrecarre ainsi l'inégalité toujours croissante dans le pays.  
Les Délégués ont dit NON au Mariage pour tous, y compris au don de sperme pour les couples de même sexe. Le mariage en lui-même serait une question de droit civil entre deux personnes qui s’aiment. Le don de sperme pour les couples de même sexe, en revanche, franchit une ligne rouge pour le PEV. De plus, la constitution n'autorise la médecine reproductive que pour les couples hétérosexuels et seulement en dernier recours, en cas d'infertilité médicalement confirmée.   

Photos:

La nouvelle présidente du parti, la conseillère nationale Lilian Studer, AG

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bach¬mann, Vice-président (Roman¬die) : 079 668 69 46 
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57 
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70