Menu Home

Newsartikel

Votations du 26 septembre 2021

Impor­tantes vota­tions sur des ques­tions de société :

le PEV NE demande de sou­te­nir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».

Le PEV NE estime que la LRCR apporte une avancée majeure pour la paix reli­gieuse dans notre can­ton. En fixant des gardes fous très clairs, elle per­met à tous les cou­rants reli­gieux d’obtenir une recon­nais­sance d’intérêt public, pour autant qu’ils se conforment à des prin­cipes découlant de l’état de droit, de la trans­pa­rence et de la liberté indi­vi­duelle.

Nous savons que cer­taines communautés chrétiennes ont déposé une demande de recon­nais­sance il y a 20 ans déjà, demande restée en sus­pens faute de cadre légal appro­prié. Quant aux communautés d’autres reli­gions qui pour­raient en faire la demande, nous esti­mons que la démarche serait bien­ve­nue, car elle favo­rise l’intégration sociale et le res­pect de notre cadre juri­dique.

La crainte qui entoure la place de l’islam dans notre can­ton pour­rait être lar­ge­ment réduite par cette recon­nais­sance. En effet, au tra­vers de sta­tuts asso­cia­tifs démocratiques, une comp­ta­bi­lité trans­pa­rente ainsi que la garan­tie de pou­voir quit­ter en tout temps sa com­mu­nauté ou sa reli­gion, toute dérive iden­ti­taire ou sec­taire seraient réduites à néant.

 

Pour toutes ces rai­sons nous deman­dons de Voter :

  • OUI à la LRCR
  • NON au « Mariage pour tous »

 

Le PEV NE estime que le cadre légal actuel est suf­fi­sant pour assu­rer aux couples de même sexe un développement har­mo­nieux. Il s’oppose à l’adoption et au don de sperme pour couples de même sexe. Un enfant doit pou­voir gran­dir dans un foyer avec un père et une mère. Par conséquent, il demande de Voter Non au mariage pour tous.

 

Ini­tia­tive popu­laire « Alléger les impôts sur les salaires, impo­ser équitablement le capi­tal »

Le PEV NE sou­tient la cause défendue par cette ini­tia­tive. Il la considère tou­te­fois comme exces­sive et laisse par conséquent la liberté de vote.

Le PEV est le parti des Valeurs, écologique et social par excel­lence !

 

Neuchâtel, le 22 août 2021

 

 


Pour tous ren­sei­gne­ments :
Didier Rochat, Com­mu­ni­ca­tion PEV NE, 079 514 31 71

Daniel Pfaff, Président du PEV NE, 079 735 43 07
Phi­lippe Siraut, Secrétariat du PEV NE et Chargé de projets Roman­die du PEV Suisse, 079 435 80 82