Menu Home

Newsartikel

Un OUI pour une meilleure protection du climat et une fiscalité équitable pour les entreprises

Avec le OUI du peuple à la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat, la Suisse fait un pas impor­tant vers la neu­tra­lité cli­ma­tique. Elle mise ainsi davan­tage sur les éner­gies renou­ve­lables et indi­gènes. Le OUI à l'imposition mini­male pré­co­ni­sée par l'OCDE garan­tit que les grandes entre­prises seront impo­sées de manière plus appro­priée à l'avenir et que ces recettes fis­cales res­te­ront en Suisse. Quant à la pro­lon­ga­tion à court terme des mesures Covid 19, elle per­met de réagir de manière flexible à d'éventuelles nou­velles épi­dé­mies afin de pro­té­ger les per­sonnes vul­né­rables.

Le OUI de la popu­la­tion à la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat est un pas impor­tant vers la neu­tra­lité cli­ma­tique à atteindre d’ici à 2050. La Suisse peut désor­mais mettre en œuvre rapi­de­ment les objec­tifs cli­ma­tiques concrets et les mesures prag­ma­tiques en vue d’une meilleure pro­tec­tion du cli­mat qui sont ancrés dans la loi.

Il s'agit main­te­nant de faire avan­cer de manière effi­cace la trans­for­ma­tion des sys­tèmes éner­gé­tiques et de chauf­fage vers l’utilisation des éner­gies renou­ve­lables et indi­gènes, grâce aux mesures d'encouragement mises à dis­po­si­tion. La créa­tion de valeur et les emplois liés à la pro­duc­tion d'énergie en Suisse seront ainsi garan­tis.

De la soli­da­rité dans la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique

En même temps, la Suisse donne un signe de soli­da­rité inter­na­tio­nale : elle s'engage acti­ve­ment contre le chan­ge­ment cli­ma­tique qui, à l'échelle mon­diale, touche le plus dure­ment les pays les plus pauvres, qui contri­buent pour­tant le moins à ses causes. En tant que pôle scien­ti­fique et tech­no­lo­gique de pre­mier plan, la Suisse est pré­des­ti­née à déve­lop­per des solutions-pilotes dans cette lutte mon­diale contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Pas de cadeaux fis­caux offerts à l'étranger

Le OUI de la popu­la­tion à l'imposition mini­male pré­co­ni­sée par l'OCDE garan­tit que les grands groupes mul­ti­na­tio­naux seront impo­sés de manière appro­priée à l'avenir, et que ces recettes fis­cales res­te­ront en Suisse et ne pour­ront pas être pré­le­vées par d'autres pays. De plus, l'impôt mini­mum réduit la concur­rence fis­cale entre les Can­tons.

Une réac­tion flexible aux vagues épi­dé­miques sai­son­nières

En approu­vant la pro­lon­ga­tion de la loi Covid 19, le peuple suisse confirme pour la troi­sième fois les mesures prises par la Confé­dé­ra­tion contre la pan­dé­mie. Il pro­longe ainsi cer­tains articles spé­ci­fiques de la loi jusqu'à l'été 2024, ce qui per­met à la Confé­dé­ra­tion de réagir avec flexi­bi­lité à d'éventuelles vagues épi­dé­miques sai­son­nières afin de pro­té­ger les per­sonnes vul­né­rables.

Contacts :

Lilian Stu­der, Pré­si­dente du Parti et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70