L'initiative lancée à fin avril vise à garantir l'égalité de droit et de fait des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie. Elle exige un droit légal à toutes les mesures d'adaptation et d'assistance nécessaires et proportionnées pour assurer cette égalité. Le texte de l'initiative mentionne expressément les droits à l'assistance personnelle et technique ainsi que le libre choix du mode et du lieu de résidence.
« Un changement de mentalité s'impose en Suisse. Les personnes handicapées sont encore trop souvent considérées comme des personnes qui suscitent la pitié et qui ont besoin de protection et de soins. Or nous voulons simplement faire partie à part entière de la société et lui apporter notre contribution. Le handicap doit devenir secondaire ! »
Simone Leuenberger, Députée PEV au Grand conseil bernois
La Suisse a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées, mais elle est loin d'avoir mis en œuvre toutes ses dispositions, explique le Comité du parti pour justifier sa décision. Les exigences de l'initiative se situent en outre dans les limites de la proportionnalité.
Contacts :
Simone Leuenberger, Députée PEV au Grand conseil bernois : 079 311 32 44
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70