Contre l'ouverture du mariage, porte ouverte à la reproduction médicalement assistée

Contre l'ouverture du mariage, porte ouverte à la reproduction médicalement assistée

Le Conseil national s'est aujourd'hui prononcé en faveur de l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe ainsi que pour le don de sperme pour les couples de femmes. Les conseillers du PEV s'y sont opposés.

Aujourd'hui, le Conseil national s'est, dans une majorité, prononcé en fabeur du projet central pour la mise en oeuvre de l'initiative parlementaire  « mariage pour tous ». Celui prévoit d'autoriser aux personnes de même sexe de pouvoir se marier. La demande de légaliser en même temps le don de sperme pour les couples de femmes a également été largement accepté. 

« La majorité du Conseil national souhaite également permettre aux personnes homosexuelles d'accéder à la médecine reproductive.  Toutefois, la reproduction médicalement assistée est considérée comme l'ultime recours médical. Par nature, les couples de même sexe ne peuvent pas concevoir d'enfants. C'est pourquoi nous ne devrions pas intervenir artificiellement dans ce cas », a argumenté la Conseillère nationale et Présidente de parti Marianne Streiff (BE) l'opposition de la délégation du PEV. La base du parti s'est, dans le cadre d'une enquête d'opinions effectuée en février, clairement exprimée, par 86%, contre un projet central incluant un don de sperme pour les couples de femmes. .