Le PEV se mobilise pour un musée national de la femme

Le PEV se mobilise pour un musée national de la femme

Le Conseil fédéral doit faire élaborer un concept de « Maison de l'histoire des femmes ». Le Conseil national a approuvé une motion en ce sens de la conseillère nationale PEV Marianne Streiff. Celle-ci explique le projet comme suit : « L'histoire, la position sociale, le cadre de vie des femmes et leur lutte pour prendre conscience d'elles-mêmes en tant qu'êtres humains et politiques, et donc aussi pour exercer une influence indépendante sur la société, doivent être rendus visibles. »

 

Le concept d'une « Maison de l'histoire des femmes » ou d'un « Musée des femmes » doit inclure des propositions sur la manière de présenter l'histoire, la position et le rôle des femmes en Suisse, ainsi que les conditions-cadres financières, opérationnelles et d'hébergement. Il ne s'agit pas pour la Confédération de fonder un Musée des femmes. Elle doit simplement mettre son infrastructure à disposition pour élaborer un concept professionnel avec d'autres parties intéressées , et ainsi augmenter considérablement les chances de la réalisation ultérieure du projet.

L'histoire n'est plus seulement celle des hommes par les hommes

« Dans le passé, l'histoire était en grande partie écrite par des hommes sur des hommes. », note la Conseillère nationale PEV Marianne Streiff. C'est pourquoi la Suisse ne dispose toujours pas d'un centre national qui examine l'histoire suisse d'un point de vue féminin. « Pendant des siècles, les femmes en Suisse ont dû laisser les hommes disposer d'elles-mêmes, de leur vie et de leur situation, de leur argent, de leur sexualité et de leurs enfants en raison des idées masculines de supériorité. », explique Marianne Streiff. Cela aussi fait partie de l'histoire de la Suisse, comme toutes ces femmes qui, malgré cette absence de droits, étaient déjà actives avec succès dans la politique, la société, la science, l'économie, l'art et la culture bien avant 1971.

Un regard sur le passé et sur l'avenir

Il existe déjà en Suisse un large éventail de connaissances sur l'aspect du long parcours des femmes vers l'égalité. Il est donc d'autant plus important de s'adjoindre le travail des Archives suisses sur l'histoire du mouvement féminin suisse (Fondation Gosteli), du collectif « Femmes et musée », du projet « Un regard féminin sur l'avenir » et d'autres archives et projets féminins dans toutes les régions du pays. Les perspectives d'égalité de fait doivent également occuper une place centrale dans le concept du Musée des femmes. Les images stéréotypées des femmes dans la société doivent être remises en question et des alternatives doivent être présentées. « Le Musée des femmes doit être l'un des lieux qui nous permettent de nous tourner non seulement vers le passé, mais aussi vers l'avenir. », souligne Marianne Streiff, l'auteur de la motion.

Contacts :

Marianne Streiff, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70