Pour le PEV, les exceptions à l'interdiction des exportations d'armes vers les pays en guerre civile sont inadmissibles

Pour le PEV, les exceptions à l'interdiction des exportations d'armes vers les pays en guerre civile sont inadmissibles

Le Conseil national commence aujourd'hui ses délibérations sur l'initiative populaire "Contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile" et sur le contre-projet correspondant du Conseil fédéral. Les Conseillers nationaux du PEV s'opposent clairement et sans équivoque aux exceptions, insérées par la Commission de sécurité du Conseil national, au bénéfice du Conseil fédéral et demandent qu'elles soient purement et simplement supprimées. Ces exceptions constitueraient des échappatoires permettant l'autorisation d'exportations de matériel de guerre vers des pays où sévit une guerre civile ou des violations systématiques des droits de l'homme.

 

"Les exportations d'armes vers les pays en guerre civile doivent être interdites une fois pour toutes, tout comme celles vers les pays qui violent systématiquement les droits de l'homme, quel que soit le degré de démocratie de ces pays.", déclare la Conseillère nationale et Coprésidente du comité d'initiative, Marianne Streiff, soulignant la position très claire des membres PEV du Conseil national contre toute exception à cette réglementation.

La maximisation des profits ne l'emporte pas sur le comportement éthique
Contrairement à la décision du Conseil des États, une courte majorité de la Commission de sécurité du Conseil national veut inclure une clause d'exception dans la loi. Celle-ci devrait permettre au Conseil fédéral de s'écarter des critères d'autorisation dans certaines circonstances pour les "pays démocratiques". "Cette  faille permettrait d'exporter du matériel de guerre vers la Turquie ou l'Ukraine, par exemple.", explique la Conseillère nationale PEV Marianne Streiff, précisant les conséquences d'une telle disposition. "Cependant, la maximisation des profits et des affaires compensatoires ne doivent jamais être plus importantes que nos valeurs éthiques et que notre tradition humanitaire.", est convaincue Marianne Streiff.

Le retrait de l'initiative reste possible
Si la majorité du Conseil national suit la version du Conseil des États et supprime cette exception, les membres PEV du Conseil national soutiendraient la contre-proposition. Les principaux objectifs de l'initiative seraient alors atteints. Après le vote final des deux Conseils, cette-ci pourrait être retirée. Mais d'ici là, le PEV continue à soutenir l'initiative.

Contacts :
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70