[Translate to Französisch:]
Le PEV dit OUI à l’initiative sur les soins infirmiers et à la législation sur le Covid-19 et NON à l’initiative sur la justice

Le PEV dit OUI à l’initiative sur les soins infirmiers et à la législation sur le Covid-19 et NON à l’initiative sur la justice

Lors de son Assemblée des délégués à Yverdon-les-Bains, le PEV Suisse s’est exprimé en faveur de l'initiative sur les soins infirmiers et de la législation sur le Covid-19. En revanche, les délégués ont dit non à l'initiative sur la justice. Face aux grandes tensions sociales actuelles provoquées par la pandémie, la Présidente du parti, Lilian Studer, a appelé les membres à s’engager pour la construction et la promotion de ponts entre les extrêmes.

Dans son discours présidentiel, la Présidente du parti, Lilian Studer, a rappelé que le PEV a été fondé il y a plus de 100 ans pour jeter des ponts entre les extrêmes dans des périodes de grandes tensions sociales. "Surtout en des temps aussi tendus que la pandémie de Covid-19 actuelle, cette attitude d'espoir et de volonté de construire des ponts prend une signification toute particulière et très importante. Il s'agit surtout d'écouter, de comprendre les craintes et les besoins, d'envisager des mesures à prendre sous différents angles et, enfin, d’en faire la promotion.", explique Lilian Studer.

L'initiative sur les soins infirmiers est nécessaire

Les délégués ont clairement dit OUI à l'initiative sur les soins infirmiers. Le contre-projet du Parlement ne change rien à la surcharge chronique des infirmières qui travaillent déjà actuellement, à leurs conditions de travail extrêmement difficiles et aux nombreux départs précoces dans la profession. C'est pourquoi l'initiative sur les soins infirmiers est nécessaire, puisque, à côté des dispositions incontestées sur la formation du personnel infirmier, elle exige aussi un nombre maximal de patients par infirmière pour garantir la qualité des soins infirmiers dont ceux-ci bénéficient, ainsi que de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Laisser faire la chance plutôt que de faire confiance aux meilleures compétences ?

Les délégués se sont ensuite prononcés CONTRE l'initiative sur la justice. La pratique actuelle consistant à élire les juges fédéraux en tenant compte de la représentation des langues, des régions et des partis a fait ses preuves et est soutenue par tous les camps politiques. Avec la procédure proposée par l’initiative, dans certaines circonstances, ce n'est plus la personne la plus compétente qui sera élue, mais celle qui aura eu de la chance lors du tirage au sort.

Ne pas mettre en péril le soutien aux entreprises victimes d’une crise qui dure

Les délégués ont enfin décidé de voter EN FAVEUR de la législation sur le Covid-19. La legislation ne porte que sur les bases suridiques des mesures prises contre la pandemie. Leur mise en pratique concrète ne fait pas partie du sujet soumis ä votation. La révision de la loi prévoit des mesures essentielles, faisant l’objet d’un budget complémentaire, pour apporter un soutien financier aux entreprises, aux indépendants et aux salariés en cette période de crise persistante. Compte tenu des avancées actuelles de la vaccination, une surcharge du système de santé ne peut être évitée qu'avec la stratégie du certificat Covid (pour ceux qui sont vaccinés, testés ou guéris). Une obligation de certification appliquée rapidement et avec le sens de la mesure est un moindre mal par rapport à de nouvelles restrictions de grande envergure pour tous.
 

Photos

Symbolbild 1

Symbolbild 2

EVP-Präsidentin Lilian Studer 


Contacts :
Lilian Studer, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70