[Translate to Französisch:]
Le PEV en faveur d’une vraie protection de la jeunesse et de la justice fiscale

Le PEV en faveur d’une vraie protection de la jeunesse et de la justice fiscale

Lors de son assemblée des délégués à Wettingen (AG), le PEV Suisse a décidé à l'unanimité de dire OUI à l'initiative populaire pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac. Les délégués ont également dit OUI à la promotion des médias, mais se sont prononcés contre la suppression du droit de timbre. Le Comité du parti avait déjà décidé de dire NON à l'initiative populaire pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine.

Dans son allocution, la Présidente du parti, Lilian Studer, a fait appel au fondement du parti, à savoir l’action en tant que bâtisseur de ponts, pacificateur et diffuseur d'espoir à tous les niveaux politiques en période de tensions sociales. Elle a en outre appelé à soutenir le référendum « NON au don d‘organes sans consentement explicite ! ». En effet, la solution du refus étendue est une atteinte à la dignité humaine et implique une lourde charge émotionnelle pour les proches.

La protection de la jeunesse nécessite une interdiction efficace de la publicité pour le tabac

Les délégués ont décidé à l'unanimité de dire OUI à l'initiative populaire pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac. La nouvelle loi sur les produits du tabac du Parlement ne va pas assez loin. Les producteurs de tabac peuvent en effet continuer à mener leur stratégie publicitaire sur Internet, dans les journaux gratuits et lors des festivals, afin de rendre les jeunes dépendants de la nicotine dès leur plus jeune âge. Cela doit être interdit.

Contre une prolongation de l’injustice fiscale

En revanche, les délégués ont clairement dit NON à la suppression partielle du droit de timbre. Le secteur financier est déjà exonéré de la TVA. De plus, les grandes entreprises et les grands groupes ont toujours bénéficié d'allègements fiscaux dans le passé, notamment avec les réformes de l'imposition des entreprises 1 et 2 ainsi qu’avec la RFFA (réforme fiscale 2019). Du point de vue du PEV, le Conseil fédéral doit d'abord supprimer l’injustice fiscale anticonstitutionnelle frappant les couples mariés.

Pour le maintien de la diversité des médias

L'assemblée des délégués a décidé de dire OUI au paquet de mesures en faveur des médias. En ces temps de « fake news », de désinformation et de baisse des recettes, il est juste de développer le soutien aux médias. Cela contribue au maintien de la diversité des médias et d'un journalisme de qualité et cela favorise aussi la transformation numérique des médias.  

De manière anticipée, le Comité du parti avait déjà adopté le mot d'ordre « NON » à l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine. L'initiative ne permet plus aucune pesée des intérêts. En raison de l'interdiction radicale de l'importation de produits faisant appel à l’expérimentation animale, un OUI entraînerait de dangereux problèmes d'approvisionnement en biens médicaux. Il s'agit en outre de renforcer en permanence le principe des 3R (Remplacer, Réduire, Rajuster) afin de minimiser les expériences sur les animaux et de les soumettre à moins de contraintes. 

Photos :

Photo 1: Présidente de parti et conseillère nationale Lilian Studer

Photo 2: Vote 1

Photo 3: Vote 2

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70