[Translate to Französisch:]
Pour des pensions sûres et contre l'abolition de l'impôt anticipé

Pour des pensions sûres et contre l'abolition de l'impôt anticipé

Lors de leur assemblée en ligne d'aujourd'hui, les délégués du PEV Suisse se sont prononcés en faveur de la révision des rentes « AVS 21 » et de leur financement supplémentaire par une augmentation de la TVA. Ils ont par ailleurs dit Non à l'abolition de l'impôt anticipé. Ils ont décidé de laisser la liberté de vote concernant l'initiative sur l'élevage intensif.

La démocratie a besoin de nos idées, de notre participation et de notre prise de responsabilité, c'est-à-dire de notre contribution intensive. Dans notre commune, dans notre région, dans notre pays. Elle implique également que nous défendions notre démocratie, nos valeurs et notre pays lorsqu'ils sont attaqués. C'est exactement ce que font les gens en Ukraine : ils défendent leur démocratie, celle de l'Europe et la nôtre ». C'est par cet appel que la Présidente du parti, Lilian Studer, a ouvert l'assemblée des délégués. Dans son discours d'ouverture, elle a souligné l'importance croissante des valeurs éthiques pour la société et pour la politique. Elle a également relevé le rôle fondamental de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, qui se tiendra début juillet à Lugano, en tant que signal d'espoir indispensable en direction de la population ukrainienne qui souffre.

Pour des retraites sûres et l'équité entre les générations

Les délégués se sont prononcés à une nette majorité pour la révision des rentes « AVS 21 » ainsi que pour leur financement supplémentaire par une augmentation de la TVA. Il s'agit là de stabiliser la situation financière de la plus importante œuvre sociale de Suisse face à l'augmentation de l'espérance de vie et à des classes d'âge de retraités de plus en plus nombreuses. Les rentes et l'équité entre les générations devraient ainsi être garanties à l'avenir également.

Des mesures transitoires importantes pour les générations de transition

De nos jours, un âge de la retraite différent pour les femmes et les hommes ne se justifie plus. Les raisons pour lesquelles les femmes touchent des rentes de vieillesse plus faibles sont à chercher avant tout dans le 2e pilier et non dans l'AVS. Afin d'atténuer ces effets, neuf classes d'âge de femmes de la génération de transition recevraient un supplément de rente, à vie, en cas de retraite à l’âge normal. Les femmes ayant des salaires plus bas recevraient en outre davantage. Grâce à la flexibilisation de l’âge de la retraite, tous ont en outre la possibilité de prendre leur retraite entre 63 et 70 ans.

C’est au tour des couples et des familles

Les délégués ont décidé à une nette majorité de dire NON à l'abolition de l'impôt anticipé. Cet impôt sert avant tout à éviter la fraude fiscale. L'abolir purement et simplement sans mesures de sécurité fiscale alternatives est inadéquat et peut encourager la criminalité fiscale nationale et étrangère. Après avoir déjà allégé la charge des entreprises avec la RFFA et la suppression des droits de douane industriels, le Conseil fédéral doit maintenant d'abord éliminer la charge supplémentaire anticonstitutionnelle des couples mariés en matière d'impôts et d'AVS, avant d'envisager d'autres allégements pour les entreprises.

La marge de manœuvre financière de la Confédération pour cet allègement urgent et nécessaire de la charge fiscale des couples et des familles serait encore plus réduite après prise en compte des impôts déjà supprimés et des dépenses supplémentaires en constante augmentation pour la lutte contre la pandémie ou pour l'armée, par exemple.

Liberté de vote sur l'initiative sur l'élevage intensif

Les délégués ont décidé la liberté de vote au sujet de l'initiative sur l'élevage intensif. L'élevage suisse est déjà soumis à l'une des lois les plus strictes en matière de protection des animaux, tel était l'argument principal en faveur du rejet de l'initiative. Le fait que dans l'élevage actuel les animaux doivent encore vivre leur existence sur des sols en béton, sans possibilité de distractions ni de sorties régulières, a cependant plaidé en faveur de l'initiative. C'est pourquoi il faut prendre des mesures pour que tous les animaux de rente puissent vivre conformément à leurs besoins. Les délégués ont donc finalement décidé de laisser la liberté de vote. 

Élection complémentaire au Comité du parti

Par suite d’une démission, l'ancienne députée au Grand conseil bernois, Barbara Streit-Stettler, a été élue comme représentante du PEV du Canton de Berne au sein du Comité du parti.

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70