Succès de la motion du PEV au Parlement fédéral : l'histoire des femmes doit être visible

Succès de la motion du PEV au Parlement fédéral : l'histoire des femmes doit être visible

Après le Conseil des États en mai, le Conseil national a également adopté aujourd'hui à une nette majorité la motion de la Conseillère nationale PEV Marianne Streiff visant à rendre visible l'histoire des femmes en Suisse. Le Conseil des États ayant modifié la motion initiale, le Conseil national a maintenant approuvé à son tour cette modification. Le Conseil fédéral devra en conséquence présenter, dans son prochain message sur la culture, un concept pour l’établissement et le financement d’un réseau d'institutions présentant cette histoire. Ce réseau doit permettre de mettre en valeur, de conserver et de transmettre l'histoire sociale et culturelle de l'égalité entre hommes et femmes.

La conseillère nationale PEV Marianne Streiff s'exprime ainsi au sujet de l'adoption de sa motion :

« L'histoire des femmes et celle de leur lutte pour l'égalité avec les hommes n’étaient jusqu’ici quasiment pas évoquées dans l'histoire de la Suisse. Avec la mise en œuvre de ma motion, une bonne base est désormais posée, pour rendre plus visible l'histoire des femmes dans toute la Suisse. »

Le réseau d'institutions proposé par le Conseil des États donne une large assise aux attentes de la motion. Il doit permettre d'accéder à l'histoire sociale et culturelle de l'égalité des sexes, de la conserver, de la transmettre et donc de la rendre visible. L'approche en réseau permet de rassembler les compétences prévalentes et de favoriser durablement la coopération entre les institutions existantes dans toutes les régions du pays.

« Il est important que le mandat confié au réseau soit formulé avec précision et que sa mise en œuvre ne perde pas de vue les objectifs centraux. »,

souligne Marianne Streiff. Il s'agit ici d'être particulièrement attentif : pour une égalité réussie, il est et reste important de présenter l'histoire des femmes dans leurs différents milieux de vie tels que le travail, la famille, la nature, etc. Il s'agira de mettre en perspective leur position sociale, leur influence ainsi que leur contribution à la société, à la science, à la culture et à l'économie. Mais il faudra aussi décrire leur rôle et leur lutte pour faire prendre conscience de leur existence en tant qu'individu et en tant qu’être politique et ce, pas seulement depuis 1971.

Il ne faut pas oublier que, jusqu’ici, une grande partie de l'héritage culturel matériel et immatériel des femmes n'a pas été conservée ni prise en compte et n'a donc pas été transmis. Il s'agit donc aussi d'identifier ces lacunes et de tout mettre en œuvre pour les combler.

Contacts :

Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57

François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46

Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05

Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70