[Translate to Französisch:]
Pour un environnement intact, une cohabitation respectueuse et des familles fortes

Pour un environnement intact, une cohabitation respectueuse et des familles fortes

Le PEV Suisse se lance dans la campagne pour les élections 2023 au Conseil national et au Conseil des États avec les thèmes électoraux «Un environnement intact», «Une cohabitation respectueuse» et «Des familles fortes». Lors de son assemblée des délégués aujourd'hui à Berne, il a présenté ses principales priorités électorales. Les délégués se sont en outre clairement pronon-cés en faveur du contre-projet à l'initiative sur les glaciers. C'est enfin par une ovation debout qu'ils ont pris congé de Marianne Streiff, Conseillère nationale bernoise de longue date et an-cienne Présidente du parti. Son successeur, Marc Jost, prêtera serment lundi prochain au début de la session d'hiver.

Dans son discours aux délégués, la Présidente, Lilian Studer, a montré à quel point le PEV mène une politique proche de la population. Le dernier dimanche de votation l'a prouvé une fois de plus :

« On ne peut pas nous enfermer dans le schéma gauche-droite. Nous sommes définitivement au centre. Un point c’est tout. Nous assumons notre responsabilité pour une société où il fait bon vivre et nous nous engageons pour une politique orientée vers les faits et les solutions. »

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

C'est ce qu'il s'agit de montrer au peuple et aux électeurs au cours de l'année électorale à venir, de manière simple et claire, tout en restant pertinent sur le fond. Le PEV Suisse a deux objectifs principaux pour les élections fédérales 2023 : le maintien de ses trois sièges au Conseil national et, si possible, l'obtention d'un mandat supplémentaire ainsi que l'augmentation de 10% du nombre de ses électeurs et électrices. La part des femmes sur les listes de candidats des partis cantonaux devrait atteindre, si possible, 40%.

Élections fédérales 2023 : environnement, cohabitation, familles

Le PEV Suisse aborde les élections fédérales 2023 avec les thèmes « Un environnement intact », « Une cohabitation respectueuse » et « Des familles fortes ». La protection de l'environnement est une préoccupation centrale du PEV depuis sa fondation, a déclaré la Présidente du parti, Lilian Studer, lors de la présentation des thèmes électoraux devant les délégués. La protection des eaux en Suisse, initiée par une motion du PEV, remonte à 1944. 

« Nous sommes aujourd'hui responsables d'un environnement intact pour les générations futures. Cela signifie que nous avons besoin d'une politique climatique qui utilise les ressources de manière durable, favorise efficacement la biodiversité et atteint un taux d'émission de CO2 de zéro net. »,

déclare clairement Lilian Studer.

Le PEV estime qu'une cohabitation respectueuse ouvre des opportunités pour tous.

« C'est pourquoi le PEV veut défendre une économie responsable. Il s'engage contre la pauvreté et continue à se battre pour une Suisse sans exploitation ni trafic d'êtres humains. »,

précise la Présidente concernant le deuxième objectif électoral principal du parti. Pour le PEV, il s'agit par exemple de la promotion ciblée de l’entrepreneuriat social et éthique ainsi que d'une loi efficace sur la responsabilité des entreprises et de la lutte contre la pauvreté des personnes âgées, mais aussi du combat contre l'exploitation au travail, contre la traite des êtres humains et contre la cybercriminalité.

Pour le PEV, des familles fortes sont le pilier d'une société vivante. L'État doit créer de bonnes conditions-cadres, que ce soit par des mesures de politique familiale ou des modèles de temps de travail flexibles pour les deux parents.

« Nous voulons rendre la garde d'enfants abordable indépendamment du modèle familial, renforcer la cohabitation intergénérationnelle et mettre fin à la discrimination des couples mariés. »,

a enfin résumé Lilian Studer, en ce qui concerne les exigences du PEV.

Un oui clair à zéro net d’émissions de CO2

Les délégués se sont clairement prononcés en faveur du contre-projet à l'initiative sur les glaciers par 98 voix pour, 1 contre et 1 abstention. Grâce à lui, des objectifs climatiques efficaces et des étapes concrètes peuvent être énoncés et mis en œuvre plus rapidement dans une loi. Le contre-projet est donc un pas important vers la neutralité climatique d'ici à 2050.

De très vifs remerciements pour un immense engagement

C'est par une ovation debout que les délégués ont pris congé de leur Conseillère nationale bernoise de longue date et ancienne Présidente du parti, Marianne Streiff, qui a démissionné du Conseil national à la fin novembre.

« Le PEV Suisse doit beaucoup à Marianne Streiff. Nous te remercions du fond du cœur, chère Marianne, pour ton énorme engagement politique pour le parti et pour les habitants de notre pays. »

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

L'ancien député thounois au Grand conseil bernois, Marc Jost, va lui succéder et l'assemblée lui a souhaité la bienvenue par des applaudissements chaleureux. Il prêtera serment lundi prochain, au début de la session d'hiver du Conseil national.

Photos:

Lilian Studer, conseillère nationale et présidente du PEV Suisse 1

Lilian Studer, conseillère nationale et présidente du PEV Suisse 2

Plénière 1

Plénière 2

Départ de la conseillère nationale Marianne Streiff

Marc Jost, conseiller national désigné PEV, BE

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70