Conséquences de l’interdiction de payer pour du sexe encore peu claires

Conséquences de l’interdiction de payer pour du sexe encore peu claires

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son rapport “Prostitution et la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle”. Marianne Streiff-Feller avait présenté un postulat n 2012 “Mettre un terme à la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle” (12.4126) qui a conduit à ce rapport. “Je remercie le Conseil fédéral pour ce travail de base très important. Pourtant les conséquences de l’interdiction du sexe tarifé ne peuvent sur cette base toujours pas être évalué de manière conséquente”, a réagi Streiff-Feller dans une première réaction. Le postulat demandait notamment de clarifier cette question.

 

Dans son rapport, le Conseil fédéral a soumis des conclusions importantes: la prostitution ne doit pas être banalisée. Elle survient « très souvent dans des situation socio-économiques précaires ». Beaucoup de femmes se prostituant révèlent des symptômes de maladies physiques ou psychiques.

 

 

Effets de l’interdiction du sexe tarifé toujours peu clairs

La conclusion du Conseil fédéral de renoncer à l’interdiction d’acheter du sexe (« punir le client ») est pour Marianne Streiff-Feller clairement prématurée sur la base du rapport présenté. Certes Streiff-Feller partage le point de vue du Conseil fédéral sur l’incertitude des données empiriques sur la prostitution et le trafic d’êtres humains. Elle salue de ce fait l’objectif d’amélioration en la matière. « Les conséquences de mesures individuelles comme l’interdiction d’acheter du sexe sur le trafic d’êtres humains ne peuvent être évaluées de manière conséquente au vu des données présentées dans le rapport ». Or, le postulat de Streiff requérait expressément de clarifier ce point. Pourtant l’interdiction d’acheter du sexe ne serait pour Streiff qu’une partie de la solution, « si cela permettait dans les faits d’atténuer le trafic d’êtres humains », déclare-t-elle.

 

Les objectifs sont cohérents, les mesures doivent être vérifiées

Sur la base de ses conclusions, le Conseil fédéral a soumis différents objectifs et mesures au Parlement. « Au premier regard, les objectifs proposés me semblent cohérents et je peux les soutenir », a réagi la Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller dans sa première prise de position. Streiff-Feller salue particulièrement le fait que le risque pour les prostituées ne doit pas être minimisé et que leur protection doit être renforcée légalement. « Mais l’objectif déclaré du Conseil fédéral d’examiner les mesures et de les appliquer afin que les abus dans la prostitution et la lutte contre le trafic d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle soient combattus de manière plus efficace est également très important », souligne Streiff-Feller.

 

Les objectifs et mesures soumis à discussion dans le rapport visant l’amélioration des données, de la prévention, de la répression et du contrôle ou concernant la diminution des dommages doivent être analysés de manière approfondie. « Après seulement nous pourrons amorcer les étapes politiques, résume Marianne Streiff-Feller.

 

Pour tout renseignement:

- Présidente du parti et Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller:

079 664 74 57

- Joel Blunier, Secrétaire général PEV Suisse: 076 379 76 79

- Dirk Meisel, Chargé de communication PEV Suisse: 079 193 12 70