Barbara Stotzer-Wyss est la nouvelle présidente du PEV BE

Barbara Stotzer-Wyss est la nouvelle présidente du PEV BE

Barbara Stotzer-Wyss est la nouvelle présidente du PEV canton de Berne. La députée au Grand Conseil de Büren et vice-présidente de la commune a été élue à l'unanimité lors de l'assemblée des délégués à Lyss pour succéder à Christine Schnegg. Pour la votation populaire cantonale du 18 juin, les délégués décident de dire oui aux adaptations du frein à l'endettement ainsi qu'au congé parental cantonal. La direction du parti a déjà décidé précédemment de dire oui aux trois objets fédéraux.

Les délégués du PEV canton de Berne ont élu Barbara Stotzer-Wyss comme nouvelle présidente. La théologienne de 48 ans, mère de deux enfants et originaire de Büren an der Aare, est vice-présidente de la commune et dirige le département construction et planification en tant que conseillère communale. L'année dernière, elle a en outre été élue au Grand Conseil, où elle est également active au sein de la commission des finances. Barbara Stotzer-Wyss reprend la présidence du PEV de l'ancienne députée Christine Schnegg, qui a dirigé le PEV BE pendant 10 ans.

Les délégués ont également décidé des mots d'ordre pour la votation populaire cantonale du 18 juin. Ils disent oui à l'adaptation des freins à l'endettement. Un assouplissement des dispositions, qui restent strictes, est judicieux, en particulier l'utilisation des excédents de financement des années précédentes pour couvrir les besoins supplémentaires considérables en investissements, souligne la députée Barbara Stotzer-Wyss.

Une nette majorité des délégués du PEV soutient l'initiative populaire pour un congé parental cantonal. Cela permettrait de soulager les jeunes familles et de renforcer la relation entre parents et enfants. De plus, le canton de Berne pourrait jouer un rôle de pionnier en introduisant un congé parental et préparer la voie à une solution nationale.

La direction du parti a déjà pris position sur les objets de votation fédéraux. Elle dit oui au contre-projet à l'initiative sur les glaciers, car la loi sur la protection du climat est un pas important vers la neutralité climatique d'ici 2050.

La direction du parti recommande également un oui à l'imposition minimale des grandes entreprises selon l'OCDE. La Suisse réduirait ainsi la concurrence fiscale cantonale et empêcherait les fuites fiscales vers l'étranger.

Un oui à la loi Covid-19 renforcerait la lutte contre les pandémies en cas de nouvelle épidémie et créerait la sécurité juridique correspondante, c'est pourquoi le PEV soutient également ce projet.
 

Contact :
Barbara Stotzer-Wyss, présidente du PEV BE, députée, 079 270 96 95
Philippe Messerli, co-secrétaire du PEV BE, député, 076 588 63 36