[Translate to Französisch:]
Le PEV continue de construire des ponts au Conseil national en tandem

Le PEV continue de construire des ponts au Conseil national en tandem

Les pronostics ont malheureusement eu raison : le siège du PEV Argovie a été perdu lors des élections au Conseil national de ce jour. Marc Jost à Berne et Nik Gugger à Zurich ont en revanche pu conserver leur siège. Lors de la prochaine législature, ils poursuivront, au Conseil national, la politique de construction de ponts chère au PEV, orientée vers des valeurs et des solutions. Le PEV remercie tous les candidats pour leur énorme engagement ainsi que les électrices et électeurs pour la confiance qu'ils lui ont renouvelée.

Le PEV s'est présenté aux élections dans 18 cantons avec plus de 350 candidats en respectant la parité des sexes. 

« Je remercie tous les candidats et les bénévoles pour leur énorme engagement, ainsi que tous les électeurs et électrices qui nous ont accordé leur voix, pour leur confiance. Nik Gugger et Marc Jost vont maintenant continuer à agir au sein du Conseil national en tant que bâtisseurs de ponts entre les pôles politiques et s'engageront pour une politique orientée vers des valeurs et des solutions. »
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Le système électoral actuellement en vigueur favorise les grands partis au détriment des plus petits : ceux-ci n'obtiennent pas le nombre de sièges auquel ils auraient droit en fonction de leur part électorale. Il y a quatre ans, le PEV avait donc récupéré son siège dans le Canton d'Argovie dans le cadre d'un apparentement de listes avec le PBD de l'époque. Entre-temps, le PBD a toutefois fusionné avec le PDC pour former le Centre. Dans le cadre de l’actuel apparentement de listes avec le Centre, le PEV était donc le partenaire le plus petit, raison pour laquelle aucun siège n'a été attribué au PEV cette fois-ci.

« Je remercie tous ceux qui se sont énormément investis pour rendre l'impossible possible. Malheureusement, cela n'a pas suffi. J'ai ressenti comme un privilège le fait de pouvoir contribuer à façonner notre société au niveau national au cours des quatre dernières années. J'en suis très reconnaissante. »
Lilian Studer, Wettingen (AG)

Le PEV remercie Lilian Studer pour son grand engagement au cours des quatre dernières années au Parlement fédéral.

Dans le canton de Zurich, le citoyen de Winterthour, Nik Gugger, a pu conserver son siège comme prévu.

« Je remercie tous ceux qui m'ont donné leur voix pour cette réélection. Je la considère comme un mandat pour continuer à défendre l'entrepreneuriat social et une économie éthique, à m'engager pour l'environnement et la biodiversité ainsi que pour la protection de la jeunesse. »
Nik Gugger, Conseiller national, Winterthour (ZH)

Dans le canton de Berne, Marc Jost a été confirmé dans ses fonctions. Il avait remplacé Marianne Streiff, démissionnaire, il y a tout juste un an.

« Je remercie chaleureusement tous les électeurs et électrices. Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir poursuivre mon travail au niveau national, pour les familles, pour nos relations internationales et pour l'environnement. »
Marc Jost, Conseiller national, Thoune (BE)

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
Nik Gug­ger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35
Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70