Pour le PEV, il faut utiliser la force d’innovation des entreprises sociales

Pour le PEV, il faut utiliser la force d’innovation des entreprises sociales

Le Conseil national veut encourager davantage l'entrepreneuriat social en Suisse. Il a approuvé une motion en ce sens du Conseiller national PEV Nik Gugger. Les entreprises sociales sont celles qui visent, outre le profit, également le bien-être écologique et social de la société. Le Conseil fédéral doit créer les bases légales pour que de telles entreprises puissent être reconnues et encouragées de manière ciblée. Il doit également intégrer cette promotion dans sa stratégie de développement durable 2030.

Les « entreprises sociales » sont des entreprises privées qui ne se concentrent pas uniquement sur leur pro- pre profit. Toute leur activité entrepreneuriale vise également le bien-être écologique et social de la société.

« Les entreprises ne devraient pas se concentrer uniquement sur leurs bénéfices, mais aussi sur une gestion éthique et durable. Nous avons besoin de conditions-cadres qui facilitent la tâche des entreprises suisses, pour orienter leurs activités vers le bien-être écologique et social. »
Nik Gugger, Conseiller national PEV, ZH

Actuellement, en Suisse, les entreprises sociales doivent surmonter des obstacles plus importants pour s'établir sur le marché que leurs concurrents qui sont avant tout orientés vers le profit.

Intégrer à la stratégie de durabilité

C'est pourquoi il faut un cadre légal qui corrige ces inconvénients et qui encourage et soutient de manière ciblée les « entreprises sociales ». La recherche montre que ce ne sont pas tant les subventions qui sont efficaces, mais plutôt la reconnaissance juridique de ces entreprises et surtout leur intégration dans la stratégie de durabilité du gouvernement. Sont également nécessaires des services de conseil, des offres de financement facilité, la prise en compte spécifique dans les marchés publics et l'exonération fiscale des bénéfices affectés.

Une résolution de l'ONU demande d’exploiter le potentiel d'innovation

Une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU appelle les gouvernements du monde entier à exploiter le potentiel innovant des entreprises sociales. Depuis 2021, le « Social Economy Action Plan » de l'UE améliore les conditions-cadres pour les entreprises sociales dans tous les secteurs économiques. L'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, mais aussi la Corée du Sud et le Canada ont commencé ces dernières années à promouvoir l' « économie sociale et solidaire » et en ont fait, avec succès, un outil stratégique lorsqu'il s'agit d'atteindre leurs propres objectifs de durabilité. Ces gouvernements ont intégré de manière stratégique la promotion des entreprises sociales dans leurs politiques sociales, économiques et environnementales, de manière transversale à travers tous les départements et tous les secteurs. 

« Si le Conseil fédéral intègre la promotion des entreprises sociales dans sa stratégie de durabilité et les prend spécifiquement en compte, par exemple, lors de l'attribution de marchés publics, il est doublement gagnant. Il utilise leur potentiel d'innovation pour atteindre ses propres objectifs de durabilité. Et en même temps, il renforce les entreprises qui poursuivent des objectifs sociaux et écologiques. »
Nik Gugger, Conseiller national PEV, ZH

Contacts :

Nik Gugger, Conseiller national et Vice-président du PEV Suisse: 079 385 35 35
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) du PEV Suisse : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70