PEV: Il est temps pour de nouveaux modèles de soins

PEV: Il est temps pour de nouveaux modèles de soins

Le Conseil national a adopté, pax 108 voix contre 74, le postulat de la Conseillère nationale et Présidente de parti Marianne Streiff « Mettre en place de nouveaux modèles de soins pour combler les lacunes de la couverture médicale ». Celui-ci demande au Conseil fédéral d'examiner comment les groupes professionnels des infirmiers et infirmières en pratique avancée (IPA) peuvent être intégrés dans la loi. le Conseil fédéral avait recommandé l'adoption de ce postulat.

 

« Tant l’augmentation de la proportion de personnes âgées dans la population globale, que le manque de médecins généraliste ou encore que la complexité croissante des soins aux patients nous force à chercher de nouvelles solutions plus efficaces et moins chères pour le système de santé », a argumenté Marianne Streiff pour défendre son intervention devant le Conseil national.

Soulagement concret pour les médecins généralistes et pour les spécialistes
Aujourd’hui, plus de 400 infirmières et infirmiers en pratique avancée disposent d’un Master ès science en sciences infirmières (MSc) travaillent dans la pratique clinique. Des études montrent que le recours aux infirmiers IPA permet de maintenir, voire d’améliorer la qualité des soins. En raison de leur formation spécialisée, ils peuvent assumer des rôles plus étendus et plus approfondis dans diverses constellations, par exemple dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, les soins de longue durée ou les soins palliatifs. Ils peuvent ainsi, par exemple, prendre en charge la gestion, au sein d’une équipe multidisciplinaire, de cas atteints de maladies chroniques ou de malades atteints de plusieurs maladies. Dans un cabinet médical, ils peuvent également prendre en charge les patients en binôme avec les médecins de famille et prendre en charge les visites à domicile, les examens préliminaires ou la prise en charge des maladies chroniques. « Cela permet de soulager concrètement les médecins généralistes et les spécialistes », a déclaré la Conseillère nationale Marianne Streiff en soulignant les avantages de ce nouveau modèle.

Projets pilotes réussis
Des projets pilotes sont menés avec succès dans les cantons. «  Il est temps de réglementer ces modèles de soins de manière appropriée et d’assurer leur financement », déclare Marianne Streiff. En effet, à l’heure actuelle, les prestations fournies, tant dans le secteur ambulatoire que dans le secteur hospitalier, ne peuvent être facturées que de manière inadéquate.
Le Conseil fédéral doit par conséquence montrer comment les prestations des infirmiers en pratique avancée peuvent être intégrés dans les lois correspondantes (LAMal, LAA, Assurance militaire, etc.) et à quoi pourrait ressembler une structure tarifaire appropriée pour le financement des prestations fournies.

Contact :
Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70