Le PEV au Palais fédéral: contre la discrimination fiscale des couples mariés, pour la protection des assurés et des animaux menacés

Le PEV au Palais fédéral: contre la discrimination fiscale des couples mariés, pour la protection des assurés et des animaux menacés

Lors de la session extraordinaire du Conseil national, les membres du conseil du PEV se sont cette semaine positionnés contre la discrimination fiscale des couples mariés et en faveur de la protection des assurés et des animaux menacés.

La discrimination des couples mariés par rapport aux concubins, que ce soit en ce qui concerne les impôts ou les assurances sociales, doit enfin être éliminée. Au cours de sa session extraordinaire, le Conseil national a, avec les voix des conseillers du PEV, accepté une telle initiative déposée par le canton d'Argovie. Il donne ainsi un signal supplémentaire contre la discrimination du mariage, contre laquelle le PEV se bat depuis longtemps déjà. Le dossier retourne au Conseil des Etats qui avait rejeté cette initiative cantonale. 

Le PEV se positionne clairement en faveur des assurés

Lors de la révision de la loi sur le contrat d'assurance, la majorité du Conseil national a, avec les voix des conseillers du PEV, empêché les modifications les plus dommageables aux assurés. Différentes demandes du Conseil fédéral, qui auraient accordé de larges libertés aux assurances, n'ont pas su raller de majorité. Le Conseil national a notamment rayé la possibilité pour les assurances de modifier les conditions contractuelles de manière unilatérale. Le Conseil national leur a également refusé le droit de limiter, voir même de stopper, les prestations en cas de maladie ou d'accident. Les assurés ayant payé des primes toute leur vie, auraient ainsi pu se voir retirer leur protection en cas de risque. La proposition présentée par le Conseil fédéral était unilatérale et négligeait durement les assurés. Dans la mesure où quelques points doivent encore être améliorés, les deux conseillers du PEV se sont abstenus lors de la votation finale. Espérons que le Conseil des Etats effectue ces améliorations. 

Le PEV se positionne en faveur de la protection des animaux menacés 

Contre les voix des conseillers du PEV, le Conseil national a adopté la révision de la loi sur la chasse. La loi abroge la protection de nombreuses espèces d'animaux menacés. Ainsi, il est désormais possible de décimer la population des loups en cas de menace potentielle, même lorsqu'aucune mesure de protection des troupeaux n'a encore été prise. Ainsi, la protection des loups est désormais quasiment inexistante. D'autres espèces d'animaux, comme le castor, doivent à l'avenir pouvoir être régulées. Le Conseil des Etats requiert cela même pour les lynxs. La ministre de l'environnement, Simonetta Sommaruga, a plaidé vainement pour un vote mesuré. Le lancement d'un référendum menace désormais cette loi.
Le Conseiller national Nik Gugger a, au moyen d'une demande individuelle, tenté vainement de faire rayer le coq noir, très convoité en tant que trophée, et le lagopède, potentiellement en voie de disparition, de la liste des espèces pouvant être chassées. La Conseillère fédérale Sommaruga elle-même a soutenu la demande de Nik Gugger. Au final, 11 voix ont manqué pour l'adoption de cette demande.

Questionnement critique face à la Chine
Dans une interpellation, le Conseiller national Nik Gugger a requis du Conseil fédéral qu'il prenne position sur l'intiative chinoise des Nouvelles routes de la soie. Il questionne notamment les conséquences sécuritaires et économiques pour la Suisse de la géostratégie chinoise (par exemple Huawei et infrastructure 5G) ainsi que sur les possibles dépendances que la participation de la Suisse aux projetx de télécommunication et d'infrastructures prévus dans le cadre de l'initiative pourraient engendrer. 

 

Contact :

Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Conseiller national : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70