LE PEV pour les voies cyclables et des aliments équitables

LE PEV pour les voies cyclables et des aliments équitables

Lors de leur assemblée générale à St-Gall, les délégués du PEV Suisse ont dit OUI à l’arrêté fédéral sur les voies cyclables ainsi qu’à l’initiative pour des aliments équitables. Ils proposent cependant de rejeter l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

Par 67 voix contre 2 et 1 abstention, les délégués du PEV ont approuvé l‘arrêté fédéral sur les voies cyclables. «  Cette modification judicieuse permettra de favoriser le déplacement en vélo en Suisse de manière uniforme au-delà des frontières communales et cantonales », a souligné le Conseiller national du PEV Nik Gugger lors de son plaidoyer en faveur de l’arrêté. « Les voies cyclables de qualité assurent la sécurité des cyclistes. L’utilisation du vélo décharge les transports publics et les routes. De plus, l’espace requis pour l’infrastructure des transports est réduit. Et le vélo reste le moyen de transport le plus efficient énergétiquement » a conclu Nik Gugger en soulignant que le développement des voies cyclables profite ainsi à tous.

Initiative « Fair food » : Premier pas contre le dumping environnemental et social

Les délégués se sont exprimés en faveur de l’initiative pour des aliments équitables (« Fair food ») par 55 voix contre 12 et 3 abstentions. Dans le débat, les délégués du PEV ont prôné le soutien à cette initiative en tant que premier pas contre le dumping écologique et social de l’industrie agro-alimentaire et ses méthodes de production non durables, notamment les grandes monocultures, l’élevage de masse et l’utilisation massive de substances chimiques. Ils soutiennent les mesures proposées par les initiants pour combattre le transport et le stockage nuisibles à l’environnement ainsi que le gaspillage alimentaire.

Souveraineté alimentaire : revendications déjà prises en compte

Enfin, les délégués ont décidé le NON à l’initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire » par 58 voix contre 6 et 6 abstentions. Les revendications de l’initiative sont, du point de vue du PEV, déjà largement couvertes par la politique agricole de la Confédération ainsi que par la Constitution complétée il y a peu par le peuple par l’article sur la sécurité alimentaire.

Pour tout complément d’information :

Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Dominik Währy, Secrétaire général : 079 688 05 55
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70