Le PEV soutient l’appel à l’initiative contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile

Le PEV soutient l’appel à l’initiative contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile

Une large alliance de partis et d’organisations, dont le PEV Suisse, a lancé un appel à l’initiative populaire contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile. Si, au cours des deux prochaines semaines, 25'000 personnes signent l’appel sur initiative-rectification.wecollect.ch, l’initiative sera lancée. En attendant, « l’alliance contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile », mettra tout en œuvre afin que la décision très controversée du Conseil fédéral soit corrigée par le Parlement.

La Présidente du PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff a été très claire lors de la conférence de presse : « Moins de migration grâce à moins de livraisons d’armes dans les pays en guerre civile ! ». Fin 2017, le monde comptait 68,5 millions de personnes en exil, dont une grande partie fuyant leur pays en raison de conflits, de persécutions ou de graves violations des droits de l’homme. La guerre et les guerres civiles représentent une, voire même la cause centrale des exodes. Tant que les livraisons d’armes entretiennent ces conflits, des réfugiés cherchent protection et asile dans d’autres pays. « Je suis convaincue que la population suisse ne veut pas assurer son bien-être et la sécurité de son pays au dépens de la souffrance de la population civile des régions en guerre civile », a soulignant Marianne Streiff résumant la large opposition de la population.

Corriger les décisions d‘assouplissement

Dans la mesure où un référendum ne peut être lancé contre une modification d’ordonnance, l’alliance contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile souhaite que le peuple s’exprime sur la nécessité d’une « initiative de correction » : si au cours des deux prochaines semaines 25'000 personnes signent l’appel sur https://initiative-rectification.wecollect.ch/ une initiative populaire sera lancée. Celle-ci vise à rétablir le statut quo de 2014. Depuis lors, les décisions concernant les exportations d’armes dans l’ordonnance sur le matériel de guerre ont été assouplies à deux reprises. Depuis 2014, les armes peuvent être exportées dans les pays dans lesquels les droits humains sont systématiquement et gravement bafoués. De plus, le Conseil fédéral a récemment décidé que les exportations d’armes devaient désormais également être possibles dans les pays impliqués dans des conflits internes armés. Ces deux décisions doivent être corrigées par l’initiative.

Signez ici !

Pour tout renseignement:

Mari­anne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vizepräsident (Romandie): 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de communication : 079 193 12 70