[Translate to Französisch:]
Le PEV adopte une résolution exigeant une place bancaire et financière éthique

Le PEV adopte une résolution exigeant une place bancaire et financière éthique

Le PEV Suisse a adopté aujourd'hui, lors de sa Journée électorale à la Bourse de Zurich, la résolution « Pour une place bancaire et financière suisse éthique ». Il souhaite ainsi donner une impulsion pour une place bancaire responsable et durable. La résolution demande entre autres des compétences de surveillance, d'intervention et de sanction nettement plus fortes pour l'autorité de surveillance financière, des prescriptions plus sévères en matière de fonds propres pour les banques ainsi que le plafonnement des boni et des salaires.

Dans son discours la Présidente du parti et Conseillère nationale Lilian Studer a été très claire sur ce point :

« La débâcle du CS nous a tous clairement rappelé une chose : l'économie sans éthique mène à l'abîme !  La maximisation des profits comme seul credo de gestion conduit à la cupidité et à l'irresponsabilité. Les hommes et l'environnement en pâtissent. »

C'est pourquoi le PEV Suisse s'efforce depuis des années de renforcer l'entrepreneuriat social et l'économie éthique sur la place économique, bancaire et financière suisse, en visant plus de responsabilité et de durabilité. C'est précisément le but de la résolution.

Une surveillance financière forte, des fonds propres élevés et des bonis plafonnés

La résolution demande un renforcement marqué des compétences de surveillance, d'intervention et de sanction de l'autorité de surveillance financière, la FINMA. Lorsque des banques sont en difficulté, il doit être possible de les assainir ou de les liquider à temps. Les garanties étatiques et les actions de sauvetage aux frais des contribuables ne sont désormais plus une solution. Des prescriptions plus strictes en matière de fonds propres doivent en outre réduire le risque de défaillance des banques et freiner leur propension pour le risque. Pour les banques d'importance systémique, la résolution veut plafonner la part variable des salaires (boni) à deux mois de salaire (soit 15% du salaire annuel), afin de réduire les incitations délétères à adopter un comportement irresponsable face au risque.

Parallèlement, la résolution demande des salaires maximaux pour les entreprises étatiques, détenues entièrement ou majoritairement par les pouvoirs publics, comme Postfinance, les banques cantonales, les CFF, Axpo, etc.

La résolution plaide en outre pour des critères de durabilité stricts pour les placements financiers de la Banque nationale suisse, de Compenswiss (fonds de l'AVS, de l'AI et des APG) ainsi que des caisses de pension des pouvoirs publics et des entreprises étatiques.

Une société juste a besoin d'une économie éthiquement responsable.

Le PEV s'est lancé dans les élections fédérales 2023 avec trois thèmes prioritaires clairs : un environnement intact, une cohabitation respectueuse et des familles fortes. Fidèle à ses valeurs de justice, de durabilité et de dignité humaine, le PEV est convaincu qu'une société respectueuse du prochain ne tolère pas l'injustice, telle que l'exploitation ou la pauvreté, et qu'elle a besoin d'une économie qui agit de manière éthiquement responsable et durable. Le PEV continuera à s'engager dans ce sens durant l'année électorale et la prochaine législature.

Resolution

Photos

 

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77

Nik Gug­ger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35

François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46

Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57

Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05

Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70