LE PEV demande des ressources pour la lutte contre la traite des êtres humains

LE PEV demande des ressources pour la lutte contre la traite des êtres humains

Par sa motion, la Conseillère nationale PEV Marianne Streiff demande au Conseil fédéral de donner aux cantons les moyens financiers nécessaires à poursuivre les délits commis en matière de traite des êtres humains.

La motion charge le Conseil fédéral de donner rapidement les moyens financiers aux cantons, afin qu’ils puissent, dans le cadre du plan d’action nation contre la traite des êtres humains 2017-2020 (PAN), obtenir les ressources nécessaire pour poursuivre efficacement les délits commis en matière de traite des êtres humains, l’exploitation sexuelle et l’exploitation des forces de travail.

Selon ce plan d’action, le renforcement des poursuites pénales est nécessaire afin de devenir une force persuasive crédible et rendre ainsi la traite et l’exploitation des êtres humains moins attractives. Dans le cadre du PAN, ce sont les cantons qui sont responsables des poursuites pénales.

La lutte contre la traite des êtres humains et en particulier les poursuites pénales spécifiques à ces délits sont complexes et demandent beaucoup de ressources. Il s’agit d’un phénomène spécifique et global dû à une criminalité structurée et se passant dans l’ombre. Afin de contrecarrer efficacement ces activités criminelles, il est nécessaire de recourir à des spécialistes ayant des connaissances approfondies des méthodes utilisées par les trafiquants d’êtres humains. Des enquêtes préliminaires et structurelles très approfondies, coûteuses en matière de temps et de personnel, sont nécessaire afin de fournir suffisamment de faits pour une accusation.

«Les cantons avec des petits corps de polices ne peuvent souvent pas mobiliser suffisamment de ressources financières ou suffisamment de personnel », souligne Marianne Streiff. « Afin de pouvoir enfin lutter efficacement contre la traite totalement inacceptable des êtres humains, le soutien de la Confédération est nécessaire ».

Globalement, 40 millions d’êtres humains sont victimes de la traite des êtres humains. 49% sont des femmes et 33% des enfants. L’exploitation sexuelle (prostitution, pédophilie, pornographie, mariage forcé) et l’exploitation des forces de travail (mendicité, travail asservi, travail forcé dans les maisons, etc.) représentent les formes les plus répandues de ce délit (94%). Un rapport du parlement de l’UE estime que dans l’espace européen 880'000 personnes sont victimes de ces formes d’exploitation. La Suisse est un pays de transit et de destination pour la traite des êtres humains. La majorité des victimes sont, en Suisse aussi, exploité sexuellement par la prostitution. De plus, les spécialistes estiment que le nombre de personnes exploitées pour leurs forces de travail dans les ménages, dans l’agriculture, la gastronomie et la construction est très élevé.

Contact :

Mari­anne Streiff-Feller, Conseillère nationale et Présidente de parti : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-président : 079 668 69 46 (Roman­die)
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de communication : 079 193 12 70