Il est grand temps pour une maison nationale dédiée à l’histoire des femmes

Il est grand temps pour une maison nationale dédiée à l’histoire des femmes

À l’occasion de la journée de grève des femmes de demain, la Conseillère nationale et Présidente du PEV Marianne Streiff déposera une motion. Le Conseil fédéral doit présenter un concept de musée national des femmes qui rende l’histoire des femmes en Suisse visible.

« C’est précisément parce que l’égalité des femmes n’est toujours pas une évidence dans différents domaines de notre société, qu’il est grand temps qu’un tel endroit dédié à l’histoire des femmes mette en avant et présente le chemin vers l’égalité », déclare une Marianne Streiff convaincue. Car 1971 n’a pas sonné le commencement de la réussite des femmes en politique, dans l’économie, l’art ou la culture.

Les perspectives au centre

Le musée des femmes a pour but de retracer l’histoire des femmes en Suisse sous toutes ses facettes et dans toutes ses réalités, ainsi que de souligner l’évolution du rôle des femmes au sein de la société suisse. Une place centrale doit également être attribuée aux perspectives réelles d’égalité des sexes en Suisse.

Inclure l’expertise de tout le pays

Du point de vue de la motionnaire, il est important que la vaste expertise existant sur ce thème dans tout le pays soit intégrée dans ce projet. Idéalement, la réalisation de celui-ci doit être liée au 50ème anniversaire de l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral.

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff, Conseillère national et Présidente de parti : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46 (Romandie)
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70