[Translate to Französisch:]
Un « OUI » à des familles fortes

Un « OUI » à des familles fortes

« C'est à la maison que doit commencer ce qui illuminera la patrie. » Cette citation de Jeremias Gotthelf est peut-être un peu désuète, mais le principe reste parfaitement actuel.

Les effets positifs d'un congé parental ne sont plus à démontrer. Celui-ci renforce la relation père-enfant et conduit à un plus grand engagement familial des pères. Les mères allaitent plus longtemps et leur état psychique est meilleur. Cela est bénéfique aussi pour les enfants. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le programme du PEV du canton de Berne exige de mieux soutenir les familles dès le début avec un congé parental.

Le congé parental ne profite pas seulement à la famille, mais également aux entreprises. Les mères peuvent ainsi augmenter leur activité professionnelle, ce qui réduit la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. En même temps, le taux de fluctuation et donc les frais de personnel diminuent. Grâce à un congé parental cantonal, ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui en profitent, mais aussi les PME.

Pour le canton, le congé parental cantonal n'entraine pas seulement des coûts, mais également des recettes fiscales supplémentaires et une réduction des dépenses pour la garde des enfants en dehors de la famille.Je vous invite donc à déposer un « OUI » le 18 juin dans les urnes en faveur d'un congé parental cantonal, afin que commence dans le canton de Berne « ce qui doit illuminer la patrie »

Simone Leuenberger, députée PEV