3 fois NON - au 2ème tube du Gothard, à la LPMA et l’initiative de mise en œuvre

3 fois NON - au 2ème tube du Gothard, à la LPMA et l’initiative de mise en œuvre

Au cours de son assemblée des délégués à Oberburg bei Burgdorf, le PEV a dit trois fois NON restant ainsi fidèle à ses thèmes électoraux „ Vivre durablement, agir avec justice, garantir la dignité humaine“. Il a dit NON à la construction d’un deuxième tube au Gothard, NON à l’initiative de mise en œuvre et NON à la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée.

La Présidente du PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff a, au cours de son discours présidentiel, et au vu de l’énorme détresse des réfugiés, requis un renforcement massif de l’aide apportée dans les pays concernés, ce qui n’est possible qu’au moyen de moyens financiers adéquats : « Le PEV défend depuis longtemps le fait d’octroyer à l’aide au développement 0.7% du Produit National Brut ». Comme mesures d’accompagnement, le PEV s’engage pour une répartition des requérants d’asile en Europe, pour des pro-cédures d’asile rapides et équitables ainsi que pour l’intégration des réfugiés dans la société et le monde du travail.

NON au doublement du volume de trafic dans l’espace alpin

Suite au plaidoyer de Christoph Erb, TCS Suisse, la Conseillère nationale PEV Maja Ingold, Winterthur, ZH, a exposé les raisons pour lesquelles le PEV s’oppose à la modification de la loi fédérale sur le transit routier pour la construction d’un deuxième tube routier au Gothard. Elle a ainsi mis en garde contre le doublement du volume de trafic sur l’axe nord-sud. « Une fois que les deux tubes seront construits, les deux voies seront utilisées » expose Ingold, et cela en raison de la pression importante que ne manqueront pas d’exercer les pays étrangers ainsi que les initiatives nationales. Cela irait clairement à l’encontre de la protection des Alpes inscrite dans la Constitution.

L’objectif de la politique suisse des transports et du tunnel de base du Gothard 2016 est de transférer enfin les transports vers le rail et cet objectif serait massivement torpillé. La NLFA resterait vide ce qui mettrait en péril sa rentabilité et son amortissement. Les coûts importants, estimés à plus d’un milliard de franc, pour un deuxième tube au Gothard vont de plus clairement à l’encontre du principe de base de l’efficience en matière de construction des routes au niveau national. De plus, le financement d’un 2ème tube au Gothard remettrait en cause celui des tronçons manquant dans le réseau de routes nationales. Les délégués du PEV se sont exprimés par 108 Non, 25 Oui et 2 abstentions contre la modification de la loi fédérale sur le transport routier.

L’initiative de mise en œuvre remet en question les fondements de l‘Etat

L’ancien conseiller national Thomas Fuchs, UDC, Berne, BE, a présenté les arguments des initiants de l’initiative fédérale „Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre)“. La Prési-dente du PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff, Urtenen-Schönbühl, BE, a ensuite plaider pour un rejet explicite de cette initiative. Elle est superflue dans la mesure où ses revendications ont déjà été appli-quées. L’automatisme du renvoi requis va à l’encontre des principes constitutionnels de proportionnalité. L’initiative représenterait de plus un vote de défiance pour les juges qui n’auraient plus la possibilité de décider dans les cas litigieux. Streiff a également fortement critiqué le désaveu des initiants vis-à-vis du Parlement et a totalement remis en question leur démarche. Ils contournent le Parlement en voulant ins-crire dans la Constitution une loi toute faite. « Qu’advient-il de notre démocratie si l’on accepte de remettre en question les fondements de la séparation des pouvoirs ? », a lancé Marianne Streiff. Par 134 voix contre 0 et 2 abstentions, les délégués se sont finalement prononcés contre l’initiative de mise en œuvre.

Non à la sélection et à la destruction d’embryons humains

La Présidente du PEV Marianne Streiff a ensuite ouvert la discussion sur la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Le PEV vient de lancer le référendum contre cette révi-sion de la loi qui règle la mise en œuvre du diagnostic préimplantatoire (DPI) en allant beaucoup trop loin. « Ce référendum doit nous permettre de fixer des limites légales permettant d’empêcher que le DPI, et en particulier les dépistages chromosomiques, ne puissent être appliquées de manière arbitraire et générali-sée », a expliqué Streiff. Un NON à la LPMA est un NON à la sélection et à l’élimination de vies soi-disant indignes d’être vécues. Il s’agit également d’un NON à la création et à la destruction de nombreux em-bryons surnuméraires qui devraient être détruits ou utilisés à des fins de recherche après 10 ans. Il s’agit de plus d’un signal clair contre la discrimination rampante des personnes porteuses de handicaps ainsi qu’un signal clair au législateur contre la technique du saucissonnage adoptée par le Parlement afin d’obtenir une procréation médicalement assistée sans plus aucune limite. Par 128 voix contre 0 et 8 abstentions, les délégués du PEV ont suivi leur Présidente et dit clairement NON à la révision de la LPMA.

Alternative crédible au centre politique

Au cours de l’événement électoral qui a suivi l’Assemblée des délégués, la Présidente du PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff, Urtenen-Schönbühl, BE a positionné le PEV en tant qu’alternative crédible au centre politique : « Etre crédible signifie également de s’engager pour la justice lorsque cela nous coûte quelque chose » - que ce soit pour la réforme de la prévoyance vieillesse, le tournant énergétique ou la coopération au développement ou encore afin d’aider les réfugiés en détresse.

«Climatiquement neutre. Pour toutes les générations. Agir pour nos petits-enfants.»  Maja Ingold, Conseillère nationale, Winterthur, ZH, a montré avec ses prises de position que le PEV est conséquent en matière de durabilité écologique, économique et sociale, par exemple avec son NON au 2ème tube du Gothard, son engagement pour la responsabilité des multinationales et pour la réforme de l’assurance vieillesse. « Il n’est pas acceptable que nos enfants soient confrontés à une AVS que nous aurions dépouillée ».

Lilian Studer, députée au Grand Conseil argovien et candidate au Conseil national, Wettingen, AG, a qualifié « Garantir la dignité humaine » comme étant la raison centrale et le guide de l’engagement politique du PEV. Ce thème se retrouve dans tous les domaines politiques. « Nous voulons un climat propice à la vie et non pas un climat d’intimidation », a requis Studer par rapport au thème des réfugiés.

Pour tout renseignement:

  • Présidente PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller: 079 664 74 57, Marianne.Streiff@parl.ch
  • Conseillère nationale Maja Ingold: 079 339 23 22, maja.ingold@parl.ch
  • Secrétaire générale PEV Suisse, Joel Blunier: 076 379 76 79, joel.blunier@evppev.ch
  • Chargé de communication PEV Suisse, Dirk Meisel: 079 193 12 70, dirk.meisel@evppev.ch