Initiative sur les rentes : le PEV veut une solution durable plutôt qu'une solution rapide

Initiative sur les rentes : le PEV veut une solution durable plutôt qu'une solution rapide

Le Conseil national traite aujourd’hui de l'initiative sur les rentes. Le PEV soutient bien entendu aussi l'idée de rendre la prévoyance vieillesse durable et sûre. La réforme AVS 21 a été une étape importante dans ce sens. Une nouvelle augmentation de l'âge de la retraite, dans la fou-lée, serait un affront pour la population. De plus, le Parlement a déjà chargé le Conseil fédéral de présenter, d'ici à fin 2026, une solution pour stabiliser durablement l'AVS. C'est pourquoi le PEV rejette l'initiative ainsi que le contre-projet.

Le PEV continue à s'engager pour que tous les habitants de la Suisse puissent vieillir dans la dignité et ainsi assurer leur existence économique. C'est pourquoi il soutient tous les efforts de réforme raisonnables pour financer la prévoyance vieillesse de manière sûre et durable. Celle-ci doit être conçue de manière à prendre en compte les générations futures, afin que ces générations puissent, elles aussi, bénéficier d’une prévoyance efficace dans leur vieillesse. Pour le PEV, l'AVS 21 adoptée l'automne dernier était un premier pas important et un compromis juste et équilibré.


« Venir maintenant avec une nouvelle augmentation de l'âge de la retraite serait tout simplement un affront sans délicatesse envers la population. »
Lilian Studer (AG), Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse

Sous sa forme actuelle, les exigences de l'initiative n'auraient aujourd’hui aucune chance devant le peuple.  Après l'entrée en vigueur de l'AVS 21, il faut d'abord acquérir de l'expérience avec la fixation flexible de l'âge de référence de la retraite. Tout cela est important pour l'amélioration potentielle des rentes AVS pour les travailleurs, mais aussi pour l'économie qui souffre d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour le PEV, il ne fait aucun doute que nous ne pouvons en aucun cas nous reposer sur l'AVS 21, mais que d'autres mesures sont nécessaires pour la stabiliser durablement. La solution future pour l'AVS peut être construite sur la base des expériences et des résultats de l'analyse des prestations offertes par l'AVS 21. 


« Le Parlement a déjà donné au Conseil fédéral le mandat de présenter d'ici à fin 2026 un projet visant à stabiliser l'AVS pour la période postérieure à 2030. »
Lilian Studer (AG), Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse

Pour le PEV, cette solution du Conseil fédéral doit être conçue de manière socialement équitable et tenir compte de la situation sur le marché du travail. Le texte actuel de l'initiative ne tient pas compte de ces deux aspects. 
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, le PEV rejette aussi bien l'initiative que d’éventuels contre-projets.

 

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) du PEV Suisse : 079 668 69 46 
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70