Carton rouge : 130'000 signatures contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile

Carton rouge : 130'000 signatures contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile

Hier, le PEV Suisse, en collaboration avec une large alliance de partis et d’organisations, a déposé l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile (Initiative de rectification) » comptant plus de 130'000 signatures, auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. Deux mois seulement après son lancement, 100‘000 signatures avaient déjà été récoltées.

 

 

« Un si grand nombre de signatures en autant peu de temps me montre clairement que la population est loin d’être indifférente à ce thème. Elle ne souhaite pas garantir son bien-être et la sécurité de son pays au dépens de la vie et de la souffrance des populations civiles dans les régions en guerre civile » déclare de manière convaincue la Co-présidente Marianne Streiff, Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse.

100’000 signatures en deux moins

En décembre, l’initiative de rectification était lancée par l‘« Alliance contre l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile » en collaboration avec environ 50'000 partisans de la société civile. Seulement deux mois après, 100'000 signatures avaient déjà été récoltées. L’alliance a pu, presque une année avant la fin du délai de récolte, déposer l’initiative avec plus de 130'000 signatures.

Large engagement de la société civile

Le nombre de signatures ainsi que la rapidité à laquelle elles ont été récoltées n’ont été possible que grâce à l’investissement de nombreux volontaires issus de la société civile. Une écrasante majorité des signatures pour cette initiative viennent de personnes qui ont récolté des signatures dans leur entourage proche.

Contrôles par le Parlement et la population

L‘initia­tive souhaite mettre un terme définitif à l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile ainsi qu’aux exportations dans les pays violant systématiquement et gravement les droits de l’homme. Elle entend également modifier la Constitution de telle sorte qu’à l’avenir les critères pour de telles exportations ne puissent plus être décidés par ordonnance de l’administration et du Conseil fédéral. Une loi doit assurer la participation du Parlement et de la population dans ces prises de décision.

 

Contact :

Marianne Streiff, Conseillère nationale et Présidente de parti : 079 664 74 57
Nik Gugger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35
François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46 (Romandie)
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70