Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR)

Le PEV NE estime que la LRCR apporte une avancée majeure pour la paix religieuse dans notre canton. En fixant des gardes fous très clairs, elle permet à tous les courants religieux d’obtenir une reconnaissance d’intérêt public, pour autant qu’ils se conforment à des principes découlant de l’état de droit, de la transparence et de la liberté individuelle.

Nous savons que certaines communautés chrétiennes ont déposé une demande de reconnaissance il y a 20 ans déjà, demande restée en suspens faute de cadre légal approprié. Quant aux communautés d’autres religions qui pourraient en faire la demande, nous estimons que la démarche serait bienvenue, car elle favorise l’intégration sociale et le respect de notre cadre juridique.

La crainte qui entoure la place de l’islam dans notre canton pourrait être largement réduite par cette reconnaissance. En effet, au travers de statuts associatifs démocratiques, une comptabilité transparente ainsi que la garantie de pouvoir quitter en tout temps sa communauté ou sa religion, toute dérive identitaire ou sectaire seraient réduites à néant.

 

Extrait du communiqué de presse du 22 août 2021