Communiqués de presse actuels

Votations du 26 septembre 2021

Importantes votations sur des questions de société :

le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».

Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil

Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...

Communiqués de presse du PEV Suisse

13/12/2022 | 

Pour le PEV, une amélioration ciblée des rentes pour les bas revenus vaut mieux que la méthode de l'arrosoir

Le Conseil natio­nal traite cette semaine l’initiative popu­laire pour une 13ème rente AVS. Celle-​ci demande une 13ème rente men­suelle sup­plé­men­taire pour toutes les per­sonnes qui béné­fi­cient des rentes AVS. Le PEV conti­nue de sou­te­nir l’objectif de per­mettre à tous les habi­tants de la Suisse de vieillir dans la dignité et donc d’assurer leur exis­tence éco­no­mique. Le prin­cipe de l’arrosoir pro­posé par l’initiative n’est cepen­dant pas la bonne solu­tion. Afin de lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pau­vreté des per­sonnes âgées, les moyens finan­ciers doivent être uti­li­sés de manière ciblée et en fonc­tion des besoins. C’est pourquoi le PEV rejette cette initiative.

28/11/2022 | 

Lancer au plus vite une campagne intensive de formation dans le domaine des soins

Le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment fédé­ral veulent remé­dier au plus vite à la pénu­rie de per­son­nel soi­gnant par une cam­pagne inten­sive de for­ma­tion. Après le Conseil des États, le Conseil natio­nal se penche aujourd’hui sur la loi fédé­rale sur l’encouragement de la for­ma­tion dans le domaine des soins infir­miers. Le PEV sou­tient entiè­re­ment le projet. Au total, la Confé­dé­ra­tion et les Can­tons doivent encou­ra­ger la for­ma­tion pen­dant huit ans avec un finan­ce­ment de près d’un mil­liard de francs.

26/11/2022 | 

Pour un environnement intact, une cohabitation respectueuse et des familles fortes

Le PEV Suisse se lance dans la cam­pagne pour les élec­tions 2023 au Conseil natio­nal et au Conseil des États avec les thèmes élec­to­raux «Un envi­ron­ne­ment intact», «Une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse» et «Des familles fortes». Lors de son assem­blée des délé­gués aujourd’hui à Berne, il a pré­senté ses prin­ci­pales prio­ri­tés élec­to­rales. Les délé­gués se sont en outre clai­re­ment pronon-​cés en faveur du contre-​projet à l’initiative sur les gla­ciers. C’est enfin par une ova­tion debout qu’ils ont pris congé de Marianne Streiff, Conseillère natio­nale ber­noise de longue date et an-​cienne Pré­si­dente du parti. Son suc­ces­seur, Marc Jost, prê­tera ser­ment lundi pro­chain au début de la ses­sion d’hiver.