Communiqués de presse actuels

Votations du 26 septembre 2021

Importantes votations sur des questions de société :

le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».

Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil

Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...

Communiqués de presse du PEV Suisse

13/09/2021 | 

Pour le PEV, les exceptions à l'interdiction des exportations d'armes vers les pays en guerre civile sont inadmissibles

Le Conseil natio­nal com­mence aujourd’hui ses déli­bé­ra­tions sur l’initiative popu­laire “Contre les expor­ta­tions d’armes dans les pays en guerre civile” et sur le contre-​projet cor­res­pon­dant du Conseil fédé­ral. Les Conseillers natio­naux du PEV s’opposent clai­re­ment et sans équi­voque aux excep­tions, insé­rées par la Com­mis­sion de sécu­rité du Conseil natio­nal, au béné­fice du Conseil fédé­ral et demandent qu’elles soient pure­ment et sim­ple­ment sup­pri­mées. Ces excep­tions consti­tue­raient des échap­pa­toires per­met­tant l’autorisation d’exportations de maté­riel de guerre vers des pays où sévit une guerre civile ou des vio­la­tions sys­té­ma­tiques des droits de l’homme.

03/09/2021 | 

Exploitation des êtres humains par la prostitution – Le modèle nordique est-il une solution ?

La Suisse est l’un des pays les plus libé­raux en Europe en matière de pros­ti­tu­tion. Le com­merce du sexe est flo­ris­sant. Mais ce ne sont pas les pros­ti­tuées, pour la plu­part étran­gères, qui en retirent les béné­fices, qui peuvent atteindre un mil­liard de francs par année. Elles se retrouvent dans ce milieu à la suite de diverses situa­tions de néces­sité et en sup­portent les conséquences phy­siques et psy­cho­lo­giques pour le reste de leur vie. Le modèle nor­dique, com­posé d’une aide à la sor­tie du milieu, de la cri­mi­na­li­sa­tion des clients et d’un tra­vail édu­ca­tif, peut-​il amé­lio­rer dura­ble­ment la situa­tion des per­sonnes concer­nées en Suisse, ou existe-​t-​il des alter­na­tives effi­caces ? Cette ques­tion a été au centre de la jour­née thé­ma­tique du PEV Suisse, samedi à Berne, avec des inter­ve­nants de haut niveau de Suisse et de Suède.

01/09/2021 | 

Le PEV favorable à une extension mesurée du certificat Covid

Le Conseil fédé­ral n’a pas encore décidé aujourd’hui d’étendre le champ d’application du cer­ti­fi­cat Covid mais il le fera pro­chai­ne­ment s’il existe une menace de sur­charge des hôpi­taux. Pour le PEV, la prio­rité abso­lue reste d’éviter une telle sur­charge des hôpi­taux et, sur­tout, du per­son­nel soi­gnant. Une exten­sion tem­po­raire et mesu­rée du champ d’application du cer­ti­fi­cat Covid est le moyen le plus appro­prié pour évi­ter des mesures plus dras­tiques pour la société dans son ensemble.