Communiqués de presse actuels

Votations du 26 septembre 2021

Importantes votations sur des questions de société :

le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».

Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil

Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...

Communiqués de presse du PEV Suisse

25/09/2022 | 

Des rentes AVS garanties et un allègement fiscal d'abord pour les familles

Grâce au OUI de ce jour à la réforme AVS21 et à l’augmentation de la TVA qui en découle, le finan-​cement de la pré­voyance vieillesse peut enfin être sta­bi­lisé pour les dix pro­chaines années. En refu­sant la sup­pres­sion de l’impôt anti­cipé, les citoyens ont une nou­velle fois clai­re­ment signi­fié au Conseil fédé­ral qu’ils ne vou­laient plus d’allégements fis­caux pour les entre­prises et les inves-​tisseurs. Notre reven­di­ca­tion est claire : la péna­li­sa­tion anti­cons­ti­tu­tion­nelle du mariage doit enfin et en pre­mier lieu être sup­pri­mée pour les impôts et l’AVS, afin de sou­la­ger les familles.

14/09/2022 | 

Succès de la motion du PEV au Parlement fédéral : l'histoire des femmes doit être visible

Après le Conseil des États en mai, le Conseil natio­nal a éga­le­ment adopté aujourd’hui à une nette majo­rité la motion de la Conseillère natio­nale PEV Marianne Streiff visant à rendre visible l’histoire des femmes en Suisse. Le Conseil des États ayant modi­fié la motion ini­tiale, le Conseil natio­nal a main­te­nant approuvé à son tour cette modi­fi­ca­tion. Le Conseil fédé­ral devra en conséquence pré­sen­ter, dans son pro­chain mes­sage sur la culture, un concept pour l’établissement et le finan­ce­ment d’un réseau d’institutions pré­sen­tant cette his­toire. Ce réseau doit per­mettre de mettre en valeur, de conser­ver et de trans­mettre l’histoire sociale et cultu­relle de l’égalité entre hommes et femmes.

31/08/2022 | 

Pénurie d'énergie : nous pouvons tous contribuer à calmer la situation !

Le Conseil fédé­ral a pré­senté aujourd’hui à Berne sa cam­pagne visant à moti­ver la Suisse à éco­no­mi­ser l’énergie face à la menace de pénu­rie d’énergie et à l’augmentation mas­sive de ses coûts. Le PEV Suisse salue cette action com­mune, lar­ge­ment sou­te­nue de toutes parts, qui appelle tous les acteurs, pou­voirs publics, entre­prises et par­ti­cu­liers, à arrê­ter le gas­pillage d’énergie, à réduire leur consom­ma­tion et à éco­no­mi­ser l’énergie. En effet le PEV Suisse en est convaincu : ce n’est qu’ensemble que nous attein­drons l’objectif. Si cha­cun apporte sa contri­bu­tion, nous pour­rons non seule­ment sur­mon­ter la crise ensemble, mais même pro­fi­ter des oppor­tu­ni­tés qu’elle offre. Car chaque mesure qui per­met d’économiser de l’énergie, chaque inno­va­tion qui réduit la dépen­dance éner­gé­tique est déjà un suc­cès dans notre lutte contre le chan­ge­ment climatique.