Communiqués de presse actuels

Votations du 26 septembre 2021

Importantes votations sur des questions de société :

le PEV NE demande de soutenir la LCRC et refuse le « Mariage pour tous ».

Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil

Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...

Communiqués de presse du PEV Suisse

25/03/2023 | 

Le PEV se prononce pour un niveau minimum d’imposition des grandes entreprises, pour un système bancaire éthique et pour la défense du droit international des peuples

Lors de sa 104e Assem­blée ordi­naire des délé­gués qui s’est tenue aujourd’hui à Aarau, le PEV Suisse a décidé de dire OUI à l’imposition mini­male pro­po­sée par l’OCDE pour les grandes entre­prises. La Suisse réduit ainsi la concur­rence fis­cale inter­can­to­nale et empêche les fuites fis­cales vers l’étranger. Au vu de la crise ban­caire actuelle, le parti exige un chan­ge­ment de men­ta­lité sur toute la ligne : des gar­de­fous plus stricts, par exemple en ce qui concerne les fonds propres ou les ver­se­ments de boni, ainsi qu’une prise de conscience de leur res­pon­sa­bi­lité éthique par les entre­pre­neurs. Un an après l’attaque de la Rus­sie contre l’Ukraine, les Conseillers natio­naux du PEV se pro­noncent pour une neu­tra­lité vécue de manière dif­fé­ren­ciée, qui uti­lise toutes les marges de manœuvre exis­tantes en matière de poli­tique de neu­tra­lité pour défendre le droit inter­na­tio­nal et sou­te­nir l’Ukraine.

20/03/2023 | 

Le PEV exige un changement de mentalité sur toute la ligne !

Le rachat dra­ma­tique du Cré­dit Suisse par l’UBS, asso­cié à des mil­liards de garan­ties de la Confé­dé­ra­tion et de la BNS, montre une chose : la poli­tique du “too big to fail” a échoué. Avec la nou­velle UBS, c’est un colosse qui voit le jour, dont l’exposition aux risques sera encore plus grande et devra au bout du compte être prise en charge par les contri­buables. Pour le PEV, il est clair qu’un chan­ge­ment de men­ta­lité s’impose sur toute la ligne. Des solu­tions durables à la pro­blé­ma­tique du “too big to fail” avec une véri­table gou­ver­nance ainsi qu’une scis­sion des dif­fé­rents sec­teurs de l’UBS, en vue de mini­mi­ser les risques, sont néces­saires. Et il faut des diri­geants qui assument enfin leur res­pon­sa­bi­lité éthique glo­bale d’entrepreneur, au lieu de se concen­trer sur la maxi­mi­sa­tion des pro­fits et des bonus indi­vi­duels. En tout cas, cela ne peut pas conti­nuer comme jusqu’ici !

16/03/2023 | 

Le Conseil national approuve la solution du PEV pour les personnes restant longtemps dans le système d'aide d'urgence

Envi­ron 3000 per­sonnes sont bloquées en Suisse, sur base de l’ancien droit d’asile, dans le régime dit de “l’aide d’urgence”. Elles se sont vues empê­chées de retour­ner dans leur pays d’origine après le rejet de leur demande d’asile. Elles vivent depuis des années dans des loge­ments d’urgence pré­caires, n’ont pas le droit de tra­vailler et doivent se conten­ter de l’aide finan­cière d’urgence, sans aucune pers­pec­tive d’avenir. Dans une motion, le PEV demande au Conseil fédé­ral de régler dura­ble­ment le sta­tut de séjour de ces per­sonnes qui res­tent long­temps dans le sys­tème d’aide d’urgence, par une action huma­ni­taire unique et à des condi­tions clai­re­ment défi­nies. Le Conseil natio­nal a approuvé cette solu­tion aujourd’hui.