Communiqués de presse actuels

Le PEV Neuchâtel dans la course au Grand conseil

Plus motivé que jamais, avec des forces renouvelées, et profitant des modifications de la loi électorale qui discriminait les petits partis jusqu’à la...

Communiqués de presse du PEV Suisse

13/06/2021 | 

Il n'y a pas de NON à la protection du climat en Suisse

Le NON de jus­tesse des élec­teurs à la loi sur le CO2 fait effec­ti­ve­ment recu­ler la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique en Suisse. Tou­te­fois, ce n’est pas un NON à la pro­tec­tion du cli­mat en Suisse. Si la Suisse veut atteindre les objec­tifs de pro­tec­tion du cli­mat fixés dans l’accord de Paris, elle doit main­te­nant inten­si­fier ses efforts. En rai­son des risques redou­tés d’un chan­ge­ment de sys­tème dans l’agriculture, le peuple a éga­le­ment rejeté les deux ini­tia­tives phy­to­sa­ni­taires. Avec le OUI à la loi Covid-​19, les mesures contre les conséquences éco­no­miques de la pan­dé­mie ont au moins une base légale solide.

09/06/2021 | 

Le PEV se mobilise pour un musée national de la femme

Le Conseil fédé­ral doit faire éla­bo­rer un concept de « Mai­son de l’histoire des femmes ». Le Conseil natio­nal a approuvé une motion en ce sens de la conseillère natio­nale PEV Marianne Streiff. Celle-​ci explique le projet comme suit : « L’histoire, la posi­tion sociale, le cadre de vie des femmes et leur lutte pour prendre conscience d’elles-mêmes en tant qu’êtres humains et poli­tiques, et donc aussi pour exer­cer une influence indé­pen­dante sur la société, doivent être ren­dus visibles. »

02/06/2021 | 

Les Conseillers nationaux du PEV disent OUI à l'initiative sur la transparence et sur le compromis obtenu

Le Par­le­ment est sur le point de réa­li­ser une per­cée his­to­rique en matière de trans­pa­rence du finan­ce­ment poli­tique : la majo­rité du Conseil natio­nal a approuvé aujourd’hui, avec l’appui des Conseillers natio­naux du PEV, le contre-​projet per­ti­nent à l’initiative sur la trans­pa­rence . Cela signi­fie que, pour la pre­mière fois, un régle­men­ta­tion sur la trans­pa­rence finan­cière poli­tique à l’échelle de la Suisse est dans la der­nière ligne droite. La pro­po­si­tion pré­voit diverses obli­ga­tions de divul­ga­tion et des méca­nismes de contrôle pour les dons aux cam­pagnes élec­to­rales et aux comi­tés d’initiatives et réfé­ren­daires. Si le projet de loi passe les votes finaux sous cette forme, l’initiative pourra être reti­rée. Le PEV sou­tient fon­da­men­ta­le­ment tant l’initiative que le com­pro­mis qui a été trouvé.